Samuel Mvondo Ayolo et Paul Biya à l'aéroport
En faisant sortir sa famille d'un pavillon, superflue résidence provisoire, au 63 rue Michel Ange Auteuil à Paris aux frais de l’État pour plus de 180.000 euros par an, soit 120 millions de f.cfa - soit encore l’équivalent d'une bonne partie des primes à payer aux Lions ou de l'effort pour les soldats - alors qu'il n'est plus ambassadeur du Cameroun en France et que le contrat de bail est censé avoir été résilié depuis mars dernier ?
Pourquoi ne fait-il pas l'effort supplémentaire de demander à son cousin de passer à l'Ambassade comme prévu afin de remettre les clés de la résidence officielle de St-Maur des Fossés, villa de très haut standing ayant coûté près de 3 milliards de F.cfa, où logeait entre autres des Chinois ?
Pourquoi ne le fait-il pas afin que l'Ambassadeur Alfred Nguini, nommé le 29 mars dernier, quitte l’hôtel où il habite à des frais excessifs pour l'Etat - près de 10 millions de f.cfa par mois - pour occuper comme de bien entendu cette résidence et permettre à notre pays de faire des économies pour nos populations pauvres, nos jeunes créateurs, inventeurs et startupers qui ont besoin de financements et de soutien ?
Notre enquête et travail citoyens le lui exigent depuis tant de temps...
POURQUOI CE SONT LES LIONS ET LIONNES INDOMPTABLES QUI DOIVENT TOUJOURS FAIRE DES SACRIFICES ?
Alors que ceux qui nous dirigent dépensent le montant des primes que réclament nos Lions - argent qu'ils génèrent en partie - en un achat de Prado, VX et Range Rover de luxe.
Alors que ceux qui nous dirigent dépensent sans compter l'argent de nos impôts, de nos revenus d'exportation de cacao, café, coton et pétrole pour le confort de leurs familles dans des résidences somptueuses ?
Alors que ceux qui nous dirigent dépensent ce qui représente le montant des primes, celles que réclamaient Nchout et ses camarades avant la Coupe du monde, pour des achats dispendieux.
Argent dépensé par nos dirigeants qui aurait pu contribuer à l'effort de guerre pour nos soldats dont nous pleurons le départ ce jour !
Argent qui aurait pu permettre d’aménager des places en l'honneur des Lions indomptables qui ont tout donné à notre pays et relève son lustre dans le monde.
Argent qui aurait pu permettre de soutenir des vieux Lions comme Onana Eloundou, lion des épopées 82 et 84, mort dans la misère.
On peut souhaiter que les joueurs des Lions soient plus indulgents, " mettent le drapeau VRJ en avant ", soient moins gourmands, pensent à ces Camerounais qui ne gagneront jamais 40 millions en une vie de médecin ou d'enseignant.
On peut et doit souhaiter que les Accords entre le Ministère des Sports et la Fecafoot soient respectés et que nous soyons plus conséquents avant les compétitions pour éviter ces psychodrames éternels des primes.
Mais si M. Mvondo Ayolo et tous ces dirigeants font ces " sacrifices ", en faisant attention à chaque franc CFA public, alors vous pourriez demander aux autres, aux Lions, d'en faire !
Quand les Lions gagnent tant de CAN, en Coupe du Monde et aux J. O, sans les stades et infrastructures, avec juste le Hemlé, sens du sacrifice, nous exultons. Quand les Lionnes gagnent et se qualifient à la 96e minute en Coupe du Monde, sans championnat de foot féminin, nous chavirons. Mais, à la moindre réclamation, nous les conspuons
Le Cameroun n'est pas le sucre des uns et l'acide des autres !