CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte1]

Ngoh Ngoh CAN2019 Ferdinand ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun

Wed, 9 Aug 2017 Source: Boris Bertolt

C'est un scandale d'Etat qui va s'ouvrir sur l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Des proches du président ont délibérement torpillé les projets pour pouvoir bénéficier en usage de la passation de marché de gré à gré et obtenir des rétro-commissions. Or depuis septembre 2015, à l'époque où il est secrétaire général des services du premier ministre, Louis Paul Motaze a transmis à la présidence de la République avec l'aval de l'ensemble des administrations travaillant sur la CAN 2019 les entreprises retenues pour la construction des stades, des terrains d'entrainement, des hôtels, etc. Ces projets ont été bloqués pendant un an par des fonctionnaires.

LIRE AUSSI: La CAN du Cameroun a été vendue à un autre pays- Tombi A Roko

Cette histoire peut commencer dès 2015, mais nous avons choisi de la raconter à partir d'août 2017. En effet, le 8 août 2017, Ferdinand ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de République signe une note adréssée à l'attention de Ben Modo, président directeur général de l'entreprise prime Potomac portant sur la réhabilitation des stades d'entrainement du CENAJES, POUMPOUMRE, GENDARMERIE et SODECOTON, de l'hotel Bénoué et construction d'un hôtel 4 étoiles dans la ville de Garoua en vue de la CAN 2019. Il demande à Ben Modo de prendre attache avec les entreprises impliquées dans l'organisation de la CAN 2019. Il souligne d'ailleurs que Paul Biya a marqué son accord pour la réalisation de ces chantiers.

LIRE AUSSI: Qui est vraiment Ahmad Ahmad, l’homme qui tient tête à Paul Biya?

Or l'entreprise Prime POTOMAC n'a pas été retenue par la commission de la CAN regroupant 28 administrations qui ont travaillé sous la supervision de Louis Paul motaze en 2015 pour la réalisation de l'ensemble de ces marchés. Les dossiers ont été délibérement bloqués à la présidence de la République, puis au ministère des sports par les fonctionnaires ( nous taisons les noms pour l'instant) soit qui voulaient faire passer leurs entreprises soit qui attendaient des rétro-commissions. Aujourd'hui, Ben Modo dont l'entreprise n'a jamais réalisé aucun contrat au Cameroun se voit attribué plusieurs marchés à coup de milliards Fcfa.



Mais en réalité Ben Modo et Ferdinand Ngoh Ngoh sont de grands amis. Ils se sont connus aux Etats Unis lorsque l'actuel secrétaire général de la présidence de la Republique travaillait à la représentation diplomatique du Cameroun à New-York. D'ailleurs l'entreprise de Ben Modo a été crée à New York aux Etats-Unis. Au delà du fait qu'elle se présente comme une entreprise installée en Amérique, en Europe et aux Etats Unis, elle n'a à son actif aucun projet sérieux réalisé dans le monde. Le contact figurant sur son site internet est inoppérant. Il s'agit du numéro d'une entreprise qui ne reconnaît même pas l'existence de Prime Potomac ; l'entreprise aurait en réalité été crée en 2016 bien qu'elle prétend avoir été crée en 2006.



En avril 2016, sous la pression de Ferdinand Ngoh Ngoh, Tombi A Roko Sidiki, le président de la FECAFOOT confie à la la société prime Potomac de l'ami du SGPR, Ben Modo, la réalisation de 4 stades secondaires dont Bamenda, Bangangté, Bafia et Sangmelima. Plus d'un an après, aucun projet n'a été réalisé. Entre temps, Ben Modo aura perçu 286 millions Fcfa de la Fecafoot. En mai 2017, voyant le danger qui se profile à l'horizon Tombi A Roko décide de résilier le contrat de Prime Protomac. Non content d'avoir perçu 286 millions Fcfa, Ben Modo demande avec les recommandations de Ferdinand Ngoh Ngoh à nouveau 300 millions de Fcfa Pour un arrangement soi disant à l'amiable alors qu'il n'a posé aucun engin sur un seul projet.

CAF: 5 choses que les Camerounais ignorent sur Ahmad Ahmad

Voilà donc l'entreprise qui doit réaliser aujourd'hui des marchés à coups de milliards de Fcfa alors qu'elle a été incapable de réaliser un stade à Sangmelima chez Paul Biya. Mais, l'instruction vient de son ami, Ferdinand Ngoh Ngoh, « le vice dieu ».

Ainsi va la République...



LIRE AUSSI L'ACTE 2: CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte 2]

LIRE AUSSI: La CAN du Cameroun a été vendue à un autre pays- Tombi A Roko

LIRE AUSSI: Qatar 2022 : Ahmad Ahmad soupçonné d’avoir perçu 100. 000 dollars

Auteur: Boris Bertolt
Articles Similaires: