Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

CAN 2021 : Paul Biya toujours mythique

Paul Biya toujours mythique

Tue, 11 Jan 2022 Source: Bertin Metsengue

Contrairement aux rumeurs qui l’annoncent malade et alité, Paul Biya va bien et l’a démontré lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations . Bertin Metsengue dans cette tribune, revient sur la présence remarquée de Paul Biya à Olembe dimanche

Le coup d'envoi de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique de Football a été donné ce Dimanche 09 Janvier par le Président Camerounais Paul Biya au Somptueux stade d'Olembe. Pendant 1 mois la Can Total Energy Cameroun 2021 permettra de découvrir le pays condensé de l'Afrique. Biya a t'il vraiment eu raison de tenir à cette compétion?

Place au mythe !

Durant près d'une heure de temps tout le Cameroun était en transe. Toutes les villes , les villages , les forêts , comme, les océans tous étaient connectés à cet ingénieux montage qui exaltait la puissance du Cameroun à travers le Lion de la forêt. Une image inoubliable, celle du félin qui a bondi pour atterrir sur les écailles de Pangolin du mythique stade d'Olembe. Puis pour se dresser devant tout ce joyau architectural unique dans le monde . C'était tout simplement inédit ce match d'ouverture.

Place au Match

À 17h , heure du Cameroun, le coup d'envoi était donc donné entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina faso. À 24ème minutes , le peuple camerounais tout entier a été refroidi lorsque l'équipe du pays des hommes intègres a brisé le signe indien en menant le Cameroun au score devant le tout puissant homme Lion . Certains ont douté sans tenir compte de ce que , jamais dans l'histoire du Cameroun, les Lions ne se sont jamais fait battre devant l'homme Lion. la 30ème minute passée. Les Etalons sous pression vont multiplier des fautes et concèdé à un penalty puis à un deuxième qui seront tous transformés par le capitaine Vincent Aboubakar. Les lions passeront même à un 3ème but mais refusé sans trop savoir pourquoi. Mais , l'Essentiel aura été sauf . La règle aura été respectée.Nul ne battra le Lion devant l'homme Lion .

Après Yaounde , Bafoussam !

La poule A a donc livré ses premières rencontres ce dimanche au Stade d'Olembe. Pour l'instant le Cameroun est en-tête avec 3 points suivi du Cap vert 3 point les deux autres équipes, l'Éthiopie et le Burkina faso avec 0 point . Mais rien n'est perdu car tous les 04 pays conservent encore tous leurs chances de qualification. Ce lundi c'est le tour de la Poule B celle du Sénégal logée à Bafoussam . Durant ce mois ,le monde sera servi au Cameroun

Auteur: Bertin Metsengue