1
Opinions Sat, 5 Feb 2022

CAN 2021: défaite des Lions, et si l'Afrique parle au 237 !

Après la défaite incompréhensible de jeudi dernier les Lions Indomptables du Cameroun, les fauves de la forêt reprennent du service ce jour pour le match de classement comptant pour la 3ème place. Ce n'est pas le Scénario voulu par le peuple très exigeant du Cameroun mais qui ne vraiment être boudé. En revanche au-delà de la peine qu'ont les camerounais à digérer cette défaite, quelles sont les leçons à tirer ?

Les Lions Indomptables ont vu leur côte de popularité dégringoler à cause du match perdu aux tirs aux buts contre l'Égypte. Depuis lors le peuple camerounais tout entier est plongé dans l'angoisse, un véritable deuil national. C'est dans cet esprit que va se jouer le match Burkina / Cameroun au stade Omnisport de Yaoundé. Il est clair que le peuple camerounais ne supporte pas la défaite. Certaines indiscrétions font état de plusieurs accidents cardio-vasculaires à la fin du match de Jeudi dernier. C'est dire combien de fois le match des Lions pour les camerounais ne saurait être un simple jeu ou un moment de plaisir mais une bataille d'un autre genre. Bien que ce match de Classement n'ait pas le même enjeu, il est pour les camerounais inacceptable qu'ils le perdent au plus vieux stade du Cameroun dans lequel les Lions Indomptables sont invincibles depuis 1/2 siècle. Cela permettrait au peuple camerounais de se consoler et de pouvoir tourner la page triste du Jeudi 03 Février dernier.

Les leçons de cette défaite du 03

La défaite concédée le 03 Février dernier bien qu'insupportable a pu dégager 3 leçons

- les lions n'ont pas eu le soutien de leur public au stade. Cela enseigne aux camerounais de Yaoundé de toujours fédérer leur force lorsque les intérêts du pays sont en jeux à l'exemple des populations de Douala qui n'ont pas été que de simples spectateurs mais de véritables supporters

- la mise à l'écart de Tchoupo incompréhensible mais qui serait vraisemblablement lié à des problèmes d'hommes et non à ses qualités techniques. Certains ne devraient pas sacrifier les intérêts du Cameroun au profit de leur ego personnel.

- au 21ème siècle le Cameroun ne devrait plus continuer à pérenniser le mythe du sorcier blanc au banc de touche des Lions Indomptables. C'est insultant et cela devient inacceptable.

Le peuple camerounais devrait donc tirer profit de cette situation pour préparer les échéances futures.

Le continent noir parle à son condensé !

L'Afrique a parlé au peuple camerounais. Des équipes qui joueront la finale l'une a choisi de faire confiance aux locaux. C'est l'apothéose de l’Afrique. Elle ne saurait toujours se jouer avec des expatriés au banc de touche. Les camerounais devraient le comprendre cela et mettre un terme à cette façon dépassée de faire et faire honneur aux talentueux Coaches que le Cameroun regorge. En 72 le banc camerounais était occupé par un expatrié. 50 ans plus tard rien n’a changé. Est-ce dire que le pays n'a pas évolué dans ce domaine ? Non et non. Le Cameroun a gagné la plus prestigieuse médaille olympique avec un entraîneur local en la personne de Jean Paul Akono . Une sagesse africaine de dire " à quelque chose malheur est bon " Allez les Lions.
Auteur: Bertin Metsengue