Le journaliste Bertin Metsengue s'offusque du choix du tissu Ndop par les pouvoirs publics qui est très utilisé lors des grandes cérémonies. Pour lui, le Cameroun a d'autres tissus que le régime Biya peut utiliser et ferait mieux de laisser le tissu bamiléké et valoriser les autres.
À moins de 3 mois du coup d'envoie de la prestigieuse coupe d'Afrique des Nations de football- Can en terre camerounaise, les préparatifs s'activent sur tous les secteurs, le président camerounais a validé un budget de plus de 13 milliards de Fcfa et le chef du gouvernement a réparti celui-ci selon les implications de chaque département ministériel.
Alors que le Secrétaire Général de la présidence de la République est en visite dans les différents sites à travers le pays , l'idée du Ndop comme choix du pagne de la Can Total Energy 2021 émerge au sein de l'opinion. Pourquoi ce choix arbitraire alors que le Cameroun est une mosaïque de culture ?
Le bal des fils prodigues !
Depuis l'octroi de l'organisation de la Can au Cameroun en 2014 , les patriotes camerounais ont pris à bras le corps ce nouveau challenge qui s'imposait à eux aux côtés du Chef de l'Etat camerounais Paul Biya. Malgré les difficultés rencontrées et la campagne de dénigrement lancée par les ennemis de la République, les bâtisseurs ont tenus bon. Ils y sont presque. Au moment où le combat est en phase d'être gagné, il commence à se dessiner des tendances et des choix qui visent à impliquer certaines figures qui hier avaient une communication douteuse sur les capacités du pays de Roger Milla et Samuel Eto'o à organiser une grande Compétition en terre camerounaise.
Pourquoi samuel Eto'o pouvait être sûr et certain sur les capacités du Cameroun et pas Patrick Mboma? Quand il était au four et au moulin sur tous les fronts ainsi que Roger Mila aux côtés du Grand Lion Paul Biya, d'autres jouaient les septiques sur les plateaux de télévision étrangères aux côtés des ennemis du Cameroun et des ethnofascites. Aujourd'hui Paul Biya en père de famille aimant de tous ses enfants les a appelé tous et accueille même les enfants prodigues.
Mais qu'on permette que ceux des enfants restés aux côtés du pays même dans les moments difficiles s'en indignent de la venue de ces enfants prodigues. Ils sont là lorsque c'est bon mais dans la difficulté renient le 237 .
Pas question du Ndop comme unique choix
Le Cameroun terre de culture et de légende se hisse fièrement au coeur du golfe de Guinée et de l'Afrique tout cours comme le résumé culturel de l'Afrique . Plus de 250 ethnies qui vivent en harmonie dans un maillage culturel remarquable doit apparaître comme tel au monde surtout en ce moment où il sera sous le feu des projecteurs du monde durant un mois . Il serait donc incongru de diluer cette mosaïque culturelle sur le pan du symbole de l'étoffe traditionnelle en choisissant le Ndop comme le plus représentatif des étoffes du Cameroun.
De plus est il vraiment question ici du choix le plus représentatif ou alors est l'occasion de valoriser cette mosaïque de culture si chère au Cameroun ? Non et non il est préférable de croire que c'est une rumeur. Car chaque peuple du Cameroun a un tissu symbolique il faut prendre tout et en faire un tissu mosaïque.
La Sicam doit montrer son génie
La société industrielle du Cameroun avec la Covid 19 et la suspension des festivités est en Berne. C'est est une aubaine pour elle de se relever . Il serait judicieux de lui permettre de créer un motif de tissu issue de la mosaïque des tissus traditionnels du pays et d'en avoir l'exclusivité de la fabrication. Cette démarche lui permettra de se refaire une santé financière, de se vendre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays mais aussi de montrer le génie camerounais en la matière.
Les pouvoirs publics doivent éviter d'opérer des choix résultant des pressions et du chantage que certains groupes linguistiques exercent sur la République. Le Cameroun c'est tout le monde , toutes les tribus. Car en père de famille se méfier de l'enfant qui ne se plaint jamais !