Le président français a appelé fin février son homologue camerounais pour lui signifier que Paris suivait attentivement l’actualité de son pays, et notamment le dossier de l’opposant arrêté.
L’opposant Maurice Kamto, qui a vu sa demande de libération rejetée par le tribunal militaire de Yaoundé le 7 mars, ne manque pas de soutiens, y compris en France. Fin février, Emmanuel Macron a téléphoné à Paul Biya pour l’inciter à la « prudence » et lui signifier, tout en se gardant de toute ingérence, que Paris suivait le dossier avec attention.
L’intermédiaire Jean-Pierre Mignard
L’Élysée et le Quai d’Orsay ont été sensibilisés au « cas Kamto » par l’avocat Jean-Pierre Mignard. Ce dernier est à la fois proche du chef de l’État français et de l’opposant camerounais, qui est son collaborateur au sein du cabinet Lysias Partners depuis le contentieux qui, en 2002, opposa le Cameroun au Nigeria au sujet de la presqu’île de Bakassi devant la Cour internationale de justice.
Jean-Pierre Mignard, est, de notoriété publique, un ami intime de François Hollande, dont deux de ses enfants sont ses filleuls. Il participe à la campagne de Ségolène Royal en 2007. En 2011, il apporte son soutien à la candidature de Dominique Strauss-Kahn avant l'organisation des primaires socialistes dont il préside la Haute Autorité. Il s’engage dans la campagne d'Emmanuel Macron le 2 décembre 2016, le lendemain du renoncement à briguer un second mandat de François Hollande. Membre du comité politique d'En Marche.
"/>
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles