1

Cabral Libii: voici un avant-goût du contenu de son livre 'le fédéralisme communautaire'

Federalisme Communautaire Le livre de Cabral Libii bientôt disponible

Sat, 23 Oct 2021 Source: François Biba

Le livre "Le fédéralisme communautaire" écrit par le président du PCRN, l'honorable Cabral Libii sera dans les kiosques dans les prochains jours au Cameroun. Avant la publication du livre, l'honorable François Biba, cadre du PCRN dévoile les grandes lignes du livre dans une publication ce samedi 23 octobre 2021.

---



" Dans quelques jours, sera disponible le livre du président honorable Cabral Libii "Le fédéralisme communautaire".

1) Sa définition

Le Fédéralisme, organisation de l'Etat qui vise à fédérer et à mettre ensemble ce qui est différent.

Le Fédéralisme communautaire consisterait donc à fédérer les communautés pour signer un contrat social véritable.

2) Le principe du fédéralisme communautaire

Sortir de l'entourloupe de la colonisation et revenir à ce que nous sommes véritablement. Telle est la promesse du fédéralisme communautaire.

Revenir à ce que nous sommes, à notre identité, à nos origines. C'est à dire des sawa,Bassa, Eton,... et trouver entre ces groupes des liens affinitaires pouvant justifier leur mise en commun sous forme de communauté et affecter à ces dernières des attributions leur permettant de s'auto-gérer.

Pour aboutir à cela, il faudrait repenser la configuration actuelle des Collectivités Territoriales Décentralisées ( CTD).

Ainsi, les dix régions actuelles seront appelées à disparaître au profit des communes et des départements qui représentent véritablement l'identité des populations qui y sont regroupées.

Les départements actuels deviendraient des Régions. Ces départements seraient regroupés sur une base sociologique, anthropologique, historique et identitaire.

Les Régions ainsi créées seront dirigées par un Conseil Régional doté d'une véritable autonomie, ponctuée d'un véritable transfert de compétences.

3) Le fédéralisme communautaire comme solution

● Solution au conflit dans le NOSO

● Solution à la crise identitaire dans laquelle nous sommes enlisés.

Au-delà du fédéralisme communautaire, sont soulevés les limites du système éducatif actuel et la question fondamentale de la nationalité ramenant ainsi sur la table des débats la double nationalité, le rôle et la place de la diaspora camerounaise.

Le livre bientôt disponible".

Auteur: François Biba