lA déclaration de Cabral Libii était irréfléchie
Les propos de Cabral Libii :
<< Sans opposer les générations , parceque nous avons besoin des aînés à nos côtés, une personne âgée de 70 , 80 ou 90 ans ne saura et ne pourra jamais défendre les jeunes comme un jeune . >>
Mon commentaire en tant que jeune :
J'irai droit au but pour dire que Les affirmations tranchées de Monsieur Cabral Libii sont fausses, irréfléchies et immatures. Il aurait pu faire preuve d'un peu de sagesse en nuançant ses propos. Car le fait d'être jeune ne confère aucune compétence exclusive pour s'occuper efficacement des jeunes .
Je vous explique en 2 points pourquoi Cabral Libii se trompe grossièrement à travers ses déclarations que je trouve irréfléchies et immatures :
1er point :
Il est faux de laisser croire qu'il n'y a que les jeunes pour s'occuper efficacement des jeunes. Car Cabral Libii était bien jeune quand on lui a confié la gestion de la cantine universitaire de l'université de SOA. Mais Cabral avait lamentablement échoué dans la gestion de cette cantine destinée aux jeunes étudiants.
Ceci démontre quoi ?
Ceci démontre simplement qu'il ne suffit pas d'être jeune pour savoir s'occuper efficacement des jeunes. Et vous comprenez pourquoi j'ai dit plus haut que la déclaration de Cabral Libii était irréfléchie .
De fait , l'efficacité n'est pas liée à l'âge. Elle est plutôt liée à la compétence ou plutôt à un certain nombre de compétences permettant de développer une vision porteuse (pour la jeunesse par exemple) ou de développer la capacité à apporter rapidement des réponses réfléchies et appropriées à diverses contraintes. Par exemple aux préoccupations des jeunes. L'efficacité dans la prise en charge de la jeunesse peut être liée à plusieurs autres facteurs qui n'ont rien à voir avec l'âge . Et le fait d'être jeune ne confère pas de compétences exclusives pour s'occuper des jeunes . Puisqu'on peut être un jeune idio-t ou un jeune roublard incompétent et incapable de gérer une simple cantine ou boutique universitaire.
2ème point :
Cabral Libii dit : << Sans opposer les générations , parceque nous avons besoin des aînés à nos côtés, une personne âgée de 70 , 80 ou 90 ans ne saura et ne pourra jamais défendre les jeunes comme un jeunes . >>
Avec le même mode de raisonnement et par analogie je pourrais dire :
Sans opposer les hommes aux femmes, parcequ'on a besoin des hommes à nos côtés, un homme , quelque soit son âge, ne saura et ne pourra jamais défendre les femmes comme une femme.
Ceci découle logiquement du raisonnement de Monsieur Cabral Libii qui ne s'est sûrement pas donné le temps de réfléchir avant de parler.
Il se trouve malheureusement pour lui qu'au Cameroun les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes et, lui le candidat qui ne saura et ne pourra jamais défendre les femmes comme une femme est très mal placé pour diriger un pays peuplé majoritairement des femmes.
Il ne reste à Monsieur Cabral Libii qu'à tirer lui-même la conclusion qui s'impose. Car je ne vois pas quelle femme réfléchie apportera son soutien à un politicien aussi inconséquent .
Par ailleurs et pour terminer, je ne pense pas qu'être jeune est un programme politique qui permet de diriger un pays. Cette lecture de la chose politique est facile, légère et paresseuse. On ne peut pas vouloir diriger un pays simplement parcequ'on est jeune. Parcequ'un jeune incompétent qui arrive au pouvoir ne sera d'aucune utilité aux jeunes.
La jeunesse à besoin des formations de qualité dans des écoles et universités de qualité . Elle a besoin de trouver un emploi décent au terme de sa formation. Or ce n'est pas avec le jeune âge qu'on crée les écoles et universités de qualité. Ce n'est pas avec le jeune âge qu'on développe les industries capables d'employer les jeunes. C'est avec la vision et la qualité du leadership qu'on y arrive. Ce sont des qualités qu' un jeune idio-t, un jeune soulard ou un jeune roublard incompétent n'a pas .
Autant il existe des jeunes incompétents, autant il existe des vieux incompétents. Et autant il existe des vieux compétents , autant il existe des jeunes compétents ., Ce qui importe à la fin c'est votre capacité à apporter les meilleurs réponses aux problèmes du Cameroun et de son peuple .