Le plan de relance proposé par Boeing vient d’être approuvé par le chef de l’Etat. «Ce plan sera mis en œuvre incessamment», indique le communiqué de presse publié par le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o des Transports.
Dans ce plan de redressement, Boeing propose que l’Etat finance Camair-Co à hauteur de 60 milliards de Fcfa. Concernant les 27 destinations à desservir, les propositions faites par Boeing devraient permettre à la compagnie aérienne nationale d’avoir des taux de remplissage convenables de ses avions. Boeing propose un réseau comprenant 27 destinations dont 5 intercontinentales - Paris, Bruxelles, Washington, Wangzhou, 13 régionales et 9 domestiques.
La flotte de Camair-Co, composée de 5 avions et présentée comme un sérieux handicap pour la compagnie, devrait être complétée par 9 nouveaux appareils. Avec 14 avions, Camair-Co devrait être capable de mieux se déployer. Le type d’avions à acquérir se fera en fonction des dessertes.
Rappelons que, sur instruction du président de la République, une délégation interministérielle conduite par Edgard Alain Mebe Ngo’o, s’était rendue à Toronto et à Montréal pour tracer les voies susceptibles de permettre l’acquisition des aéronefs devant renforcer la flotte de la compagnie aérienne du Cameroun.
C’était sur les sites du constructeur aéronautique canadien Bombardier qui se dit prête à fournir au Cameroun des avions pour courtes distances adaptés aux besoins du transporteur aérien public pour les vols intérieures.Pour régler la dette fournisseur estimée à près de 35 milliards Fcfa. Le plan de redressement propose que l’Etat paie cette dette.Il s’agit de la dette fournisseur estimée à près de 35 milliards de Fcfa.
A en croire le ministre des Transports, une grande partie comprend la location d’avions, la fourniture de carburant, les services d’assistance au sol, les services de navigation aérienne. Selon des sources internes au ministère des Transports, Boeing propose également d’accompagner Camair-Co dans la mise en œuvre du rapport sur une période de 18 mois renouvelables. « Je crois que tous les espoirs sont désormais permis. Tout le peuple camerounais était suspendu à cette décision du président de la République intervenue le 26 juillet 2016. Le chef de l’Etat a donc accepté de mettre en œuvre le plan de redressement de Camair-Co élaboré par le consulteur Boeing. C’est un plan qui tient en un volumineux document de plus de 500 pages », apprécie Edgard Alain Mebe Ngo’o.