Cameroun, 22 jours sans lumière

Opinion Icon1 Feature

Tue, 16 Jun 2015 Source: Adolarc Lamissia

Mayo Kani. Les populations de ce département de l’Extrême-Nord souffrent depuis le 20 mai 2015. Les populations de Kaelé et de certaines localités du département du Mayo Kani, région de l’Extrême-Nord, sont dans le noir depuis le soir du 20 mai 2015.

22 jours déjà que les villes de ce département sont plongées dans le noir. Les populations se sont tournées depuis lors vers les lampes tempêtes et les générateurs pour les familles nanties.

A l’origine de cette coupure de courant, un violent orage qui a renversé une dizaine de poteaux haute tension, a-t-on appris à la délégation régionale d’Enéo pour l’Extrême-Nord. Privant d’électricité les villes de Kaelé, Guidiguis, Touloum et une partie de la ville de Kalfou dans le département du Mayo Danay.

Le chef centre Eneo de Kaelé a confirmé l’information. D’après lui, l’énergie électrique fournie par son entreprise est de retour dans certain quartiers de la ville de Kaelé et ses environs.

Il a pointé du doigt le travail approximatif fait par les entreprises sous-traitantes. Selon lui, une dizaine de poteaux haute-tension se sont effondrés du fait de l’usure.

Pour les autres villes, il a indiqué que les équipes d’Eneo sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème.

Depuis dimanche, le quartier administratif de Kaelé est alimenté en énergie électrique au grand dam du reste de la ville. Le chef d’agence annonce pour ce mardi le retour de l’électricité dans toute la ville ainsi que dans les villes de Guidiguis et Touloum.

Dans les deux dernières villes citées, les populations affirment que le délestage fait partie de leur quotidien depuis le mois de novembre 2014.

Auteur: Adolarc Lamissia