" convoiter ce que l'on a pas et tuer. La convoitise est une pathologie. "
La convoitise est le désir extrême de posséder quelque chose. C'est être cupide, envieux, avoir de l'appétit pour la chose d'autrui, être insatiable. Il n'y a de pire fléau que l'esprit de convoitise. Toutefois, la convoitise vous perd, car elle finit toujours à pousser l'humain à commettre l'irréparable.
Une maman a un jour dit à sa fille : " ton Frère, ta sœur ne doivent jamais savoir, combien tu as en banque, ni l'étendue de tes possessions". A l'époque, quand elle me l'avait dit, elle et moi trouvions ce conseil surfait. Mais, au fil du temps, nous avons fait le constat, que c'était un conseil judicieux et assez éclairé.
Aujourd'hui, j'y repense en raison de l'actualité, dans notre pays. Des frères prennent la vie de leur frère. Lorsqu'ils ne peuvent pas eux-mêmes le faire, ils déléguent l'abominable tâche. Des époux font pire, encore pour divers intérêts ( séparation, biens). Même dans la rue, il suffit d'être un peu différent, nous pouvons malgré nous, susciter la convoitise d'un inconnu. Il fera tout, pour nous arracher un sac à main, ou autres biens en notre possession au point de prendre une vie, pour n'avoir pas assez dans sa poche. Parfois, on se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment.
Il nous reste donc la discrétion totale. Il faut éviter l'ostentation, sur tous les plans de notre vie. Car c'est l'information qui nous met en danger, si personne ne sait ce qui se passe dans votre vie, elle ne pourra pas convoiter, ce que vous pourriez avoir. L'accès à l'information, visuelle, privée leur donne l'occasion de fomenter ou de passer à l'action.
Une sœur a été attaquée à domicile, après une tontine. Quand ils song arrivés, ils avaient la clé, l'information précise. Les sous avaient été déplacés, elle avait juste 200 mille, qu'elle a remis aux malfrats. Ils ont eu l'emphatie de lui dire " c'est votre frère qui nous a renseigné". Donc, même les habitants sous votre toit, ne doivent pas avoir accès à des informations, qui pourraient susciter leur convoitise. Ils seraient prêts à tout!
La discrétion est une vertu. Il est peut-être grisant pour certains d'exhiber leurs avoirs, leur train de vie, mais il est tout aussi important de savoir que cette exposition; pourrait vous nuire. L'esprit humain est un mystère, on ne sait à quel moment il pourrait se transformer en esprit criminel ou simplement faire éclore le criminel qui sommeille en lui.
Auparavant, les parents chassaient du salon les enfants, quand ils avaient des conversations importantes, c'était peut-être une façon de se protéger en coupant l'information. Car même avec ses propres enfants, on pourrait être en danger. L'information pourrait être transportée, hors du domicile et servir des esprits criminels.
Une Nation à bâtir, on ne connaît jamais vraiment un humain, jusqu'à ce qu'il passe à l'acte. En chaque humain sommeille quelque chose de mauvais, selon sa convoitise. Il faut donc éviter au maximum de titiller son instinct mauvais, en étant discret. On ne peut chercher à détruire, ce que l'on ne sait pas.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!