0

Cameroun : 'Dieu merci, les femmes ne soulèveront plus leur 'Kaba' ce 08 mars'

Femme 8 Mars Kaba 'Dieu merci, les femmes ne soulèveront plus leur Kaba ce 08 mars'

Sat, 6 Mar 2021 Source: Akono ZE Descartes

Soyons sérieux, il n'est plus nécessaire de rappeler les spectacles honteux et dénigrants auxquels nos mamans et sœurs se livrent habituellement lors de la célébration du 08 Mars. Tous est souvent lancé dès le fameux défilé devenu lui aussi un véritable carrousel dans une ambiance très très festive...Alléluia vive la fête des femmes!

Plusieurs méthodes de sensibilisations ont échoué, femmes commencent à peine à comprendre l'esprit de base de cette journée, mais nous avons l'impression que le message tarde à faire le tour. A coté des festivités et des soirée arrosées, il y a quelques conférences débats et éducationnelles qui sont souvent organisées, mais ne sont pas très fréquentées car la fêtes et l'enivrement prennent toujours le dessus.

Cette année pourra-t-elle être particulière?

Avec la pandémie Covd19, certaines restrictions ont été imposées, notamment le grands défilé et bien d'autres célébrations solennelles et officielles dans l'étendue du territoire. Si ceci ne va pas empêcher les bar, boites de nuits et auberges de fonctionner, ça peut laisser plus de place et plus de bande passantes d'expression aux débats et aux conférences, les défilés et les célébrations officielles étant souvent l'instigateur premier des festivités, leurs absences peuvent calmer certaines ardeurs. Il revient donc à tous les organisateurs de ces cérémonies de trouver comment capitaliser cette année Covid19 pour essayer de donner au 08 Mars sa vrai couleur.

Je ne saurais terminer sans une fois de plus dire aux femmes que le 08 Mars ne devrait pas être le jour où vous nous prouvez que vous avez besoin de maîtres pour vous discipliner car à la moindre journée vous commettez les dérives qu'un hommes pourrait commettre en 10 ans. Si nous insistons sur votre dignité c'est par amour et par respect pour vous, vous occupez une place essentielle dans nos vies, voilà pourquoi nous vous préférons dignes, mais si vous insistez… la technique du fouet marche toujours je crois . Bonne fête a vous, vive la femme.

Auteur: Akono ZE Descartes