Depuis la tombée des rideaux de la Can Cameroun 2021, l'affaire Conceçao anime les débats au pays de Samuel Eto'o. Le Ministre camerounais des sports a choisi de laisser courir le contrat du sélectionneur national alors que l'exécutif de la Fecafoot semble avoir choisi le contraire Alors que Le pays doit affronter l'équipe d'Algérie dans 1 mois , quel peut-être l'opportunité d'un tel débat sur l'entraîneur national ?
Apres la participation Honorable de l'équipe nationale du Cameroun à la Can organisé en terre camerounaise , les Lions Indomptables doivent concrétiser leur participation en coupe du monde 2022 au Qatar en battant les Fennecs d'Algérie en Mars prochain. Cet objectif pour les camerounais est non négociable. Et pourtant ce n'est plus la sérénité dans la tanière. Le sélectionneur national fait l'objet de la contestation de certains à la Fecafoot ce qui a poussé son exécutif à donner 72 au président pour mettre un terme au contrat de Antony Conceçao . Cette démarche avait été faite le 16 Février dernier. Si Samuel Eto'o a demandé un différé jusqu'au 23 février prochain, il n'en demeure pas moins que la décision pour la Fecafoot de résilier le contrat de l'entraîneur national n'est plus un débat. Face à cette démarche que l'on pourrait qualifier de populiste, plusieurs observateurs questionnent l'opportunité de surgir le problème de la rupture du contrat de Concecao à quelques semaines des matchs de barrages.
Que peut la Fecafoot ?
Le décret de 2014 portantes organisations des équipes nationale de football du Cameroun signé par le président camerounais Paul Biya confère à la Fecafoot la gestion administrative et technique de celles-ci. Le même décret confère une cogestion financière de ces entités par le Ministère des Sports et la Fecafoot. Mais le présent décret plane un vide quand à la nomination d'un entraîneur national. Les faits finissent par montrer que le Minsep et la Fecafoot sont cosignataires du contrat de Concecao. Cela renseigne à suffir que la Fecafoot ne saurait révoquer un entraîneur national sans le consentement de sa tutelle.
Les camerounais attendent Eto'o au moindre faux pas !
Au-delà de toute cette agitation qui tourne autour de l'entraîneur national il reste et demeure deux objectifs sur lesquels le groupe à Eto'o est attendu.
- le début effectif du championnat national et
- la qualification du Cameroun au mondial Qatar 2022. Ces objectifs à bien observés sont relayés au second plan pendant que les querelles intestines ou encore les combats de personnes occupent la majeure partie du temps des acteurs du football. Il devient véritablement insupportable de voir ce spectacle qui laisse à désirer alors que les enjeux sont ailleurs.