Cameroun/Football : ‘ Magnan’ un peu comme le Choix Barrabas de Pilate !

Song est le désormais sélectionneur des A

Tue, 1 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Les camerounais ont été informés ce lundi 28 Fevrier du limogeage de l'Entraîneur national des Lions Indomptables du Cameroun Antonio Conceçao remplacé par Rigobert Song à 3 semaines d'un match crucial des barrages de la coupe du monde Qatar 2022. Qu'est ce qui peut justifier une telle précipitation ?

Quand le perplexe supplante le retour de la sérénité

La nouvelle est finalement tombée ce lundi 28 Février dans les journaux du soir

Rigobert Song est désormais le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. C'est lui accompagné d'une équipe entièrement renouvelée qui se chargera de relever le défi de qualifier les Lions Indomptables du Cameroun au Mondial Qatari. Les camerounais n'étaient pas surpris de cette nomination car une rumeur de allant dans ce sens avait sensibilisé une semaine avant les camerounais de la probable nomination de l'ancien emblématique capitaine des Lions Indomptables (2000- 2006. ) alors même que la tutelle de la Fecafoot rassurait l'opinion de la nécessité de ne pas perturber l'encadrement technique des Lions à quelques semaines du début des barrages. La Fecafoot semblait être déterminée à avoir la peau de l'entraîneur portugais. La décision signée par le Minsep en dit long à l'issue de ce que certains ont qualifié de Bras de fer Minsep- FECAFOOT.

pourquoi un tel empressement ?

Il est une chose ,le moral de l'équipe de football du Cameroun a été affecté durant ces dernières semaines. Alors que certains croyaient prendre un peu de repos , et reprendre sereinement la préparation des barrages, ils ont assisté ces dernières semaines à un matraquage psychologique incompréhensible causé par ce " bras de fer " . Au final , les décideurs ont fini par s'accorder sur la rupture du contrat Soit . Le nouveau sélectionneur objectivement doit avoir un temps d'adaptation qui lui permettra de connaître les forces et les faiblesses de son équipe, ensuite pouvoir préparer sereinement le match des barrages sans oublier qu'il faudrait que certains joueurs qui étaient déjà habitués à la façon de faire du précédent encadrement s'adaptent au top management du nouvel encadrement technique tout ceci devra se faire en 3 semaines pour Entraîneur comme "Magnan " qui est plus connu pour son palmarès en qualité de mythique capitaine et défenseur emblématique que comme sélectionneur.

" Magnan" est ce - un Barrabas ?

Le courageux et emblématique capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song Bahanag devenu entraîneur des Lions À et maintenant senior hérite d'une grosse patate chaude. Il accepte prendre une équipe comme celle du Cameroun à une telle période peut-être vu par beaucoup comme un choix " kamikaze " . Si on s'en tient au comportement fanatique de la plupart des camerounais à l'endroit du football et surtout de leur équipe, on réfléchirait par 7 fois avant d'accepter un tel rôle à cette période. Mais on ne saurait oublier que c'est une grande majorité des camerounais qui sont à l'origine de cette situation.

Le fait que Le Camerouais dans l'ensemble ne supporte pas la défaite l'a poussé à faire pression sur les dirigeants afin de limoger un entraîneur qui a montré ses capacités durant le temps qu'il a mis à la tête des Lions . 26 matchs 3 défaites. Pour trouver un coupable dans une situation qui n'en méritait pas. Ils vont s'en prendre à l'entraîneur, lui trouveront tous les défauts de la terre et prendront même quelqu'un de moins expérimenté que lui pour affronter une phase de qualification assez délicate de la coupe du monde . Cette situation rappelle à suffire l'état d'esprit qui a habité Ponce Pilate à choisir libérer Barrabas Plutôt que Jésus . 3 semaines de tous les dangers en lieu et place de la sérénité qui aurait dû être de mise hélas. Mais le foot a aussi une dose de hasard.

Bonne Chance " Magnan" car il vous la faudra en grande quantité.

Auteur: Bertin Metsengue