Cameroun/ Mondial 2030: la Raison du désamour contre le 237

Image illustrative

Fri, 28 Jan 2022 Source: Bertin Metsengue

La Can bat son plein, l'euphorie gagne le pays des Lions Indomptables et la Fifa dévoile enfin sa shot liste des pays en compétition pour organisation du Mondial Afrique de 2030 composé du Cameroun , de l'Égypte et du Maroc . La présence du pays de Paul Biya ne justifie t'il pas la campagne de dénigrement des autres pays africains ?

Depuis le 14 janvier 2021 , alors que le pays de Paul Biya s'apprêtait à lancer le Chan , le journaliste Bertin Metsengue annonçait déjà que Paul Biya se situait dans une démarche préparatoire à l'organisation du Mondial africain de 2030. Certains septiques ont balayé cela du revers de la main . Et pourtant la suite lui donnera raison. En effet , Paul Biya avait bien vu l'opportunité qui s'offrait à lui pour construire un dossier en.beton plus étoffé que celui de n'importe quel pays d'Afrique. Ce dossier qui fait du Cameroun, le seul pays africain avoir montré aux yeux monde sa capacité à organiser plusieurs compétition d'envergure internationale en pleine pandémie sans heurt.

Le Chan Cameroun 2021, la Can Cameroun 2022 , et d'autres championnats internationaux de football le place en en-tête des pays africains ayant la meilleure capacité d'organisation de la Coupe du Monde en terre africaine . Car aucun pays à.part le Cameroun n'aura présenté de telle garantie.



Le Cameroun réussit là où l'Europe a échoué

C'est maintenant que beacoup comprennent mieux la réunion du qatar quelques jours seulement avant le début de la Can 2021. En clair, cette Compétition aux yeux des observateurs avertis est la preuve irréfutable que le Cameroun est un sérieux prétendant à l'organisation du mondial. Le pays de Paul Biya est le seul pays au monde pendant la Covid à avoir organisé tout seul une compétition à 16 équipes, le Chan et 24 équipes, la Can .pourtant en période Covid, l'Euro 2020 préalablement programmé en.2020 a été décalé pour Juin- Juillet 2021 et s'est joué dans 11 pays d'Europe car aucun pays européen n'en était capable . Pourtant le Cameroun de Paul Biya ,lui si. Lui peut se bomber le torse de le faire avec toutes les garanties que cela peut engendrer. Ceux qui sont donc étonnés de la campagne de dénigrement des médias mensonges européens sur le Cameroun sont soient aveugles ou alors naïf. La raison est simple. Le Cameroun réussit où aucun pays européen n'a pu . Il faut réquisitionner 11 pays européens pour l'organisation d'un championnat à 24 Nations pourtant le Cameroun seul le fait avec brio.



Le Magrheb avait il raison de demander l'annulation de la Can 2021 ?



Si le dénigrement de plusieurs médias européens est motivé par la jalousie et l'incapacité des pays européens de pouvoir organiser une grande compétition dans un seul pays pour des raisons de garanties sanitaires, les pays du Magrheb notamment la Maroc , l'Égypte et l'Algerie sont plutôt gouvernés par l'esprit de concurrence pour la course à l'organisation du Mondial africain de 2030. La Can est indéniablement une preuve irréfutable de la puissance d'un pays à organiser le mondial . Le choix du ou des pays organisateurs de la coupe du monde 2030 se fera en.mi 2022 et seul le Cameroun aura montré sa capacité à organiser une grande complicité, envergure mondial en donnant toutes les garanties et aucun autre pays du monde au moment du tirage au sors . Ce qui n'est pas le cas de l'Égypte qui n'a organisé cette compétition avant Covid et non n'a aucune expérience dans ce contexte. Le Maroc n'a pas pu organiser une coupe d'Afrique à 16 équipes en 2015 à cause de l'épidémie Ebola et donc objectivement seul le Pays de Paul Biya en a l'expérience d'une telle compétition. Pour fragiliser le Cameroun certains pays du Magrheb ont conjugué leur force pour faire annuler la Can en terre camerounaise mais sans compter sur l'homme du 06 Novembre. C'est donc compréhensible que les marocains veuillent ternir l'image du somptueux hôtel Mont Febe ou encore que l'Algérie disent des contrevérités sur l'organisation de la Can. Tout ceci participe à fragiliser la Candidature du Cameroun au mondial. Mais pourront ils vraiment ?



Pourquoi cette jalousie autour du 237 ?



Pour des raisons de concurrence, il parfaitement compréhensible les agissements des pays Magrhebins . Mais pas du Gabon ou encore de la Cote d’Ivoire. Aucun de ces pays n'est objectivement compétent à pouvoir organiser à date une compétition d'envergure mondiale. Les raisons sanitaires et infrastructurelle s’en sont la cause . Mais l'on est très embarrassé par certains gabonais et ivoiriens qui malgré tout dénigrent sous le fallacieux prétexte de leur élimination. C'est inacceptable. Le football c'est aussi accepter sa défaite. S'il y a une qualité que le peuple camerounais a c'est de savoir accepter ses défaites et tirer les conséquences pour construire ses victoires futures .voilà pourquoi depuis l'avènement du Renouveau, il trône à la tête du football africain et est dans le top 10 des plus grands pays de football du monde de part son palmarès. Ces pays de football s'ils veulent évoluer devraient donc suivre l'exemple du Cameroun, le véritable guide du football africain. Stop à cette honteuse cabale . Une sagesse africaine " si ton frère te dépasse porte son sac "

Auteur: Bertin Metsengue