Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun : Nourane Foster et Maurice Kamto au cœur d’une grosse polémique

Les Ntoumou ne sont pas Xenophobes

Wed, 16 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Au RDPC, les sorties de certains leaders politiques pour dénoncer la persécution des Bamoun chez les Ntoumou déplaisent. Le journaliste proche du régime, Bertin Metsengue accusent Maurice Kamto et Nourane Foster d’être des ‘’défenseurs communautaires’’.

Le corps sans vie de 02 camerounais dans les eaux du barrage de Memvele dans la région du Sud Cameroun a provoqué une vive indignation de la part de l'opinion. Certains natifs du site ont accusé certaines communautés allogènes d'être à l'origine de ce drame. Sans scrupule et sans retenue pour la mémoire du disparu la jeune députée Nourane du PCRN et le père du concours Bulu Maurice Kamto président du MRC ont tout simplement versé du feu dans de l'huile en stigmatisant les natifs de Xénophobes . Que défendent souvent les hommes politiques d'opposition de l'Ouest : la communauté ou la République ?

Dimanche dernier les corps sans vie de deux camerounais l'un de 34 ans et l'autre de 17 ans originaire de la vallée du Ntem se sont retrouvés dans les eaux du barrage de Memvele. Les défunts ont visiblement étés arrachés à la vie par des malfrats qui les ont certainement jetés dans le fleuve Ntem . Dans l'attente del'issue de l'enquête en cours , on peut tout de même s'indigner de cet acte odieux qui a conduit à un tel drame. Celui ou ceux qui seraient à l'origine d'un.tel forfait ont également participé à semer la zizanie entre deux communautés camerounaises innocentes qui jusqu,ici vivaient en harmonie: Bamoun et Ntoumou. Mais plus de peur que de mal .

Les Ntoumou ne sont pas Xenophobes !

La communauté Bamoun vit en harmonie avec la communauté Ntoumou de la vallée du Ntem depuis des lustres . Il n' y a jamais eu ce type d'incompréhension que certains ont tôt fait de qualifier de xénophobie. Le fait de voir un des leur arraché tragiquement à la vie a suscité colère et consternation. Malheureusement et sans retenue certains ont voulu porter le chapeau à une communauté frère qui en clair ne saurait être comptable de tels actes . La mort chez les Ntoumou comme chez la plupart des peuples de la forêt par assassinat ou par noyade est considérée comme une malédiction et la famille du défunt est considérée comme condamné à disparaître de la même manière jusqu'à ce qu'on éloigne ce sors par un rite appelé " Tso'ô ". Le comptable d'un tel acte est condamné à être paria pour le restant de sa vie. Considérant que les natifs sont bien conscients de l'abomination d'un tel acte pour les autochtones ils n'ont eu d'autres choix que de vouloir l'attribuer à la communauté Bamoun cette abomination qui jusqu'à preuve du contraire serait étranger à cet acte malsain . Cela fait il des Ntoumou une communauté xénophobe , non et non mais une communauté qui comme plusieurs communautés culturelles camerounaises ont des traditions et des cultures qu'ils s'évertuent à respecter .

Ces Hommes politiques communautaires !

Le politique est le gérant de la société. Il se doit de voir grand, de considérer la citoyenneté avant la communauté. Le peuple tout entier doit s'identifier à lui et non tout simplement une communauté. Mais pour le cas de l'Honorable Nourane, ou encore de son frère de Region Maurice Kamto , la communauté passe avant la Republique. " je demande aux autorités d'ouvrir immédiatement une enquête et de rétablir sans délai les victimes de cette xénophobie récurrente dans leur droit ..." tout en qualifiant certains natifs de zélés au mépris de la douleur que ceux la pouvaient avoir eu égard à la perte d'un être cher. De plus elle n'a pas daigné transmettre les condoléances à la famille des disparus et demandé que justice leur soient rendus. C'est clair, celui-là ne faisait pas partie de sa communauté.

Pourtant elle se considère Deputé de la Nation . Mais de quelle Nation Bamoun ou Cameroun ? De même que sont frère de l'Ouest qui depuis 2018 n'a cessé de faire une fixation sur les communautés du Sud Cameroun. En 2018 , il trouvait qu'ils sont les plus privilégiés au détriment de ceux de l'Ouest aujourd'hui, il les qualifie de xénophobe. Rien d'étonnant pour ceux qui connaissent les aspirations tribalistes de cet acteur politique communautaire.

La République doit prendre le pas sur les communautés !

Le RDPC doit prendre ses responsabilités , lui qui est jusqu'ici le seul parti à vocation nationale. Il doit accentuer sa mission de diluer les communautés au profit de la République. Cela passe par l'abrogation des lois et des pratiques socio-culturelles qui tendent à accentuer le repli identitaire et qui tendent à voir certaines communautés comme étant étrangères à d'autres . Il en est de même pour ces partis politiques communautaires qui accentuent le clivage entre communautés. Il est temps de réorganiser les mouvements politiques en idéologie pour nettoyer tous les mouvements politiques sant idéologie mais qui sont de véritables creusets du tribalisme et de l'enthnofasisme primaire. En tout cas Ntoumou et Bamoun nés d'un même père, le Cameroun sont condamnés à vivre ensemble que ces députés de la " Nation" Bamoun ou encore c'est président Heluh de l'Ouest cessent avec leur agitation malsaine .

Que les âmes de ces camerounais reposent en paix et que justice leur soit rendu !

Auteur: Bertin Metsengue