Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun/Présidentielle 2025 : le plan caché de Calixthe Beyala dévoilé

Calixthe Beyala

Thu, 5 Jan 2023 Source: Bertin Metsengue

Calixthe Beyala Romancière Camerounaise mène une campagne de dénigrement du régime de Yaoundé depuis plusieurs semaines On se croirait en pleine campagne présidentielle. Qu'en est il de son bilan annuel en tant que Coordinatrice dans le pôle des arts littéraires du Ministère Camerounais des Arts et de la culture du Cameroun ?

La Romancière Camerounaise Calixthe Beyala, Cordonnatrice du pôle des arts Littéraires au Cameroun très prolixe dans les réseaux sociaux mène une campagne anti " Fils de Président " dans les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines déjà . Tout a commencé le 14 novembre dernier, lorsqu'elle dit sur sa page , " le Football est vraiment l'opium du Peuple .

Les camerounais crèvent de fin , n'ont pas d'eau et d'électricité mais c'est le Qatar qui occupe leur pauvre esprit " . Puis , elle continue sa campagne de dénigrement " La misère institutionnalisée comme mode de gouvernance et de soumission d'un peuple. Le cas du Cameroun fait école, tant il est magnifiquement ficelé. Des bises à tous" puis

" Une famille, la même confisque le pouvoir depuis 40 longues années au Cameroun, sans développer le pays. Et elle trouve anormal que je demande qu'arrive une autre expérience politique. Les voilà vent debout ! Sont-ils normaux, ces gens ? " Autant de coups de gueule et de pics lancés contre Yaoundé. Et ça continue. Mais pourquoi un tel acharnement ?

Pour bon nombre d'observateurs avertis , Calixthe Beyala exprime la frustration de ne pas avoir été utilisée par son pays à sa juste valeur. Ecrivaine camerounaise reconnue sur le plan international, elle se serait attendue à plus que Coordinatrice du pôle des arts Littéraires. Mais hélas rien . Fatiguée d'attendre elle a décidé de cracher son venin sur le régime de Yaoundé. Si pour d'autres observateurs, l'on ne saurait confier des postes de responsabilités à une personne simplement parce que grâce à ses œuvres personnelles elle a eu des titres internationaux . Il faudrait questionner ses réalisations dans le domaine de la promotion de l'art littéraire camerounais pour comprendre que Calixthe Beyala est inexistante . Pas une association culturelle à son actif pour encadrer les cadets dans son pays . Aucune activité culturelle menée pour la promotion des arts littéraires. Pourtant certains de ses jeunes collègues des No name , nommée la même période accompagnent des jeunes plumes à travers des activités telles que le FESTIFOUS qui s'est tenu du 07 au 10 Décembre dernier regroupant ainsi plus de 10000 personnes et une cinquantaine d'auteurs étrangers venus de plusieurs pays du monde.

On peut aussi citer dans un tout autre registre les Écrans noires qui sont devenus un label international et donc sensé accompagner et pérenniser l'art camerounais . Mais Calixthe Beyala, ne se distingue jusqu'ici que par ses gloires passées et ses coups de gueule à tout vent. comment penser critiquer le travail fait par les gouvernants lorsqu'on brille soit même par l' inertie dans le rôle qu'on est sensé jouer?

Il n'est cependant pas interdit à n'importe quel camerounais de lorgner le fauteuil présidentiel car c'est une fonction élective. Et donc l'on ne saurait faire un quelconque procès à la Romancière Camerounaise Calixthe Beyala de s'y intéresser ou alors de baliser le terrain pour certains groupes d'influence susceptible de l'avoir copter pour la cause. De même tout autre camerounais peut avoir, y compris le fils de président peut demander au peuple Camerounais souverain et maître de son destin à succéder à son père dans les règles édictées par la démocratie. Seulement pour l'heure , aucune élection présidentielle n'est en vue elle se paufine en Octobre 2025 . La seule élection annoncée pour cette année est celle des sénateurs. Il est donc bon pour ceux et celles qui veulent briguer un mandat présidentiel de se montrer d'abord à la hauteur des taches que le pays leur a confié .

Auteur: Bertin Metsengue