Le Sénégal vit des émeutes depuis quelques jours suite à l,arrestation de l,opposant Ousmane Soncko arrivé 3ème à la dernière élection présidentielle au pays de Macky Sall. Le Cameroun aussi en a connu une cause similaire mais pas la même conséquence. Quel sens faut-il donner à cette cause à la lumière des conséquences différentes qu,on constate ça et là ?
Sénégal montre son vrai visage !
Le pays de Macky Sall est depuis quelques jours sens dessous-dessus. Depuis quelques jours . Les émeutiers cassent tout sur leurs passages à Dakar et dans d,autres villes du pays. On dénombre plusieurs morts civils même si les sources officielles parlent d,un émeutier tué. Ceux ci accusent la France de leur imposer un "Pantin" à la solde de l,Élysée à leur tête . Ce qui amène ceux ci à s,en prendre aux biens français dans le pays. De son côté, le gouvernement tente de maintenir l,ordre mais les forces de sécurité sont débordées par le nombre et la violence des manifestants qu,on est en droit de craindre une insurrection populaire qui pourrait arriver à un renversement du pouvoir au pays de Sedar Senghor. Pourtant pays présenté par la France comme le pays de la démocratie, à bien y regarder les sénégalais vivent une espèce de malaise dissimulé dans des éloges superficielles internationales de pays démocratique. Le mensonge n,ayant jamais de longues jambes, on a très bien vu que depuis la fin de l,Election Présidentielle le pays vit de perpétuelles tensions sociales qui traduisent la situation sociopolitique réelle du pays.
Pourquoi n,y a t,il pas ces manifestations à paris ?
Depuis plusieurs décennies, La capitale Française est devenue le palais de justice populaire des pays africains. Quand il y a des remous sociaux, ils sont répercutés par des défilés et des marches de protestation à Paris. Une certaine diaspora instrumentalisée par l,hexagone l,a toujours fait pour passer un message erroné à l,opinion internationale pouvant justifier des coups de forces s,en suivent souvent quelques fois . C,est le cas du gabon lors de la dernière élection présidentielle, en RDC à l,époque de Kabila ou encore au Cameroun en janvier 2019. Seulement, rien n,a été constaté en France cette fois ci . Peut-être parce que c,est la France qui est pointée du doigt ici ou alors parce que cette diaspora manipulée n,oserait pas manifester contre ses patrons . CALIBRO CALIBRI , le sénégalais devenu célèbre sur les questions du Cameroun le 25 Fevrier 2020 n,est pas en vue . N,est ils pas au courant que son peuple est dans la rue ? Ne peut il pas interpeller, le Président Macron ,comme il.l,a fait le 25 février au Salon de l,Agriculture ? Peut-être parce que c,était un grotesque montage pour tenter de discréditer l,expérimenté président camerounais dans le but de donner une certaine crédibilité à l,homme de la Françafrique au Cameroun Maurice Kamto, lui qui quelques jours après qu,on ait constaté la présence de la Covid 19 sur le sol français avait quand même été autorisé à faire un giga meeting sur la place de paris avec le soutiens sournois de Paris .
Pourquoi la même cause n,a pas produit les mêmes effets au Cameroun ?
Soncko comme Kamto ont été arrêtés dans leurs pays respectifs. Tous pour trouble à l,ordre public et tentative d,insurrection entre autre. Mais le peuple sénégalais est dans la rue et pas le peuple camerounais. Pourtant Maurice Kamto avait lui-même organisé une marche dite pour protester contre le " hond Ip électoral. " le 26 Janvier 2019 quelques 2 mois seulement après la proclamation des résultats de la présidentielle de 2018. Au lieu d,avoir une protestation dans toutes les villes du Cameroun, on observera plutôt la mise à sac de ambassade de Paris par un groupe de délinquants ethnofascites sous le regard des autorités françaises. À la tête de ce gang se trouvait M . Thiam alias Calibri Calibro. Qui plus tard à été permis de rencontrer Le jeune président français Emmanuel Macron en marge du salon de l,Agriculture le 25 Fevrier 2020.
Malgré le montage fait tout autour par les services du protocoles de l,Élysée, les observateurs avertis ont pu se rendre compte de la volonté de l,Élysée de vouloir faire passer Paul Biya pour un tyran , un dictateur, alors qu,on sait très bien que c,est l,émancipation qu,il a eu à prendre et sa détermination à mettre un terme au dernier accord inique sur le FCFA le 26 Décembre 2020 qui motivaient ce grotesque montage .
Alors que l,Élysée et son groupe de la BAS s,attendaient à une insurrection populaire par la suite au Cameroun c,est plutôt des marches de soutiens au Président camerounais qui se sont produit sur l,Etendue du territoire. Les.marcheurs ont failli s,en prendre à la représentation diplomatique de la france dans le pays et à certains biens français n,eut été le professionnalisme des forces de sécurité camerounaises . À la lumière des ces événements entre les deux pays d,Afrique au Sud du Sahara ayant des similitudes quand à leur passé colonial, ne peut on pas conclure à une maturité des peuples d,Afrique à refuser désormais de se faire dicter leur conduite ou encore leur imposer des pantins à leur tête ? en tout cas à chacun sa conclusion. Tout compte fait , La renaissance africaine est en marche.