Cameroun : Yaoundé crée un autre patronat pour affaiblir Célestin Tawamba

Célestin Tawamba aurait-il des problèmes avec le sérail ?

Mon, 18 Jul 2022 Source: Boris Bertolt

Célestin Tawamba aurait-il des problèmes avec le sérail ? Le patron du GICAM qui a tenu tête au premier ministre Joseph Dion Ngute à plusieurs reprises, fait face à un nouveau problème. Un autre patronat est en gestation dans le Sud. Il a pour président exécutif Daniel Claude Abate

C’est connu. Au delà d’être un homme d’affaires médiocre, Daniel Claude Abate est un tribaliste notoire. Ce faux diplômé démasqué de la London Buisness School a récemment sorti une nouvelle escroquerie de sa tête: le regroupement des hommes d’affaires du Sud.

L’Assemblée générale de cette organisation qui n’a pour seul objectif véritable que d’affaiblir la plus grande et puissante organisation patronale du Cameroun: Le GICAM, s’est tenue le 18 juin 2022 à Kribi. Claude Abate en est le président exécutif.

Cet individu, n’est pas à sa première mesquinerie. Il y a quelques années, dans la même logique de concurrencer le GICAM, Claude Abate, bénéficiant du soutien du cabinet civil de la présidence de la République, notamment Martin Belinga Eboutou, va lancer une organisation patronale appelée le MECAM. C’est sous la coupe de cette organisation qu’il embarquera parfois dans les délégations officielles de Paul Biya.

Le MECAM est aujourd’hui une coquille vide. N’existe plus. Abate toujours dans la logique tribale créé le patronat du Sud. Imaginez un seul instant que chaque région du Cameroun créé et officialise son patronat? Mais si vous voulez avoir une idée du niveau de malhonnêteté de cet individu souvenez- vous de cette histoire :

Pendant longtemps, Mebe Ngo’o et Claude Abate étaient de bons amis. L’ancien ministre des transports n’hésitant pas à dépanner quelques millions de Fcfa au faux diplôme de la London Buisness School ( LBS). La relation était arrivée à un stade où Abate était devenue un des confidents de Bernadette, la femme de Mebe Ngo’o.

Mais, l’amitié entre macros ne durant jamais, la brouille intervient. Claude Abate s’en va rencontrer Mebe Ngo’o et lui demande un prêt de 100 millions Fcfa. Mebe Ngo’o est multi-milliardaire. Mebe Ngo’o prend 100 millions fcfa et donne à son “ petit frère “ pour lancer son business. Claude Abate est très content et se livre à la java.

Plusieurs mois vont passer et Claude Abate évite la famille Mebe Ngo’o. Il ne prend plus les coups de fil et ne passe plus faire un coucou à Bernadette. C’est alors que “bébé doc” commence à réclamer ses 100 millions fcfa, ne sachant pas que l’escroc avait déjà floué au passage son bailleur à Bastos, son coiffeur à Tsinga et son tailleur à Élig - Essono.

Claude Abate refuse de rembourser. D’ailleurs il racontera à qui veut l’entendre y compris à des ministres du Dja Lobo que le ministre Mebe Ngo’o lui en veut parce que son épouse, la belle Bernadette lui faisait des avances qu’il refusait.

Jusqu’à ce jour, pendant que Mebe Ngo’o et sa femme Bernadette se la coulent douce en prison, Abate a conservé leur argent dans ses poches.

Auteur: Boris Bertolt