Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun : accusé d’avoir détourné 100 millions FCFA réservés aux entrepreneurs, un ministre de Paul Biya vers la porte de sortie

Le ministre Achille Bassilekin est accusé d’avoir détourné 100 millions de FCFA

Tue, 1 Feb 2022 Source: Boris Bertolt

Un ministre de Paul Biya est accusé d’avoir détourné 100 millions de FCFA dédiés à la subvention de l’Etat aux entrepreneurs.

Une terrible révélation faite par Boris Bertolt que la rédaction de Camerounweb vous propose en intégralité.

LE MINISTRE ACHILLE BASSILEKIN MIS EN ACCUSATION SUR LE FINANCEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES… témoignage

“Je reviens vers vous dénoncer une fois de plus le détournement de la subvention de l'état accordé aux premiers incubés de la pépinière nationale pilote d'entreprise d'EDEA. en effet, en août 2020 la première cohorte des porteurs de projets de la PNPE d'EDEA sortait.

Une promesse de financement de l'ordre de 5 milliards avait été faite en mondo vision devant tous les médias( ça c'est d'un). Dans le budget 2021, il avait été également prévu un financement de l'ordre de 100 000 000 FCFA pour les premiers incubés (de deux).

Au mois de juin dernier( 2021) alors que les bénéficiaires s'impatientaient, et des rumeurs selon lesquelles aucune promesse n'avait été faite circulait, une réunion d'urgence a été convoquée au MINPMEESA par le ministre en personne, Achille Bassilekin. Des informations avaient été faites au cours de ladite réunion parmi lesquelles aucun financement de 5milliards de FCFA n'avait été promis, or tous les journaux qui ont couvert la sortie de cette première cohorte relayaient en grande une cet "accompagnement du chef de l'État aux porteurs de projets de la PNPE". concernant les fond d'amorçage de 100 0000 000fcfa prévus dans le budget 2021 pour cette première cohorte, le problème de traçabilité avait été posé. Peu de temps après votre publication sur Facebook septembre 2021, un communiqué signé du Ministre des petites et moyennes entreprises invitait les lauréats à constituer leurs dossiers pour pouvoir bénéficier de cet appui. les exigences du dossier coûtaient au bas mont 200000fcfa.

Vous connaissez le contexte de l'entrepreneuriat au Cameroun, certains se sont endetté pour constituer ce dossier, sachant que les fonds devait suivre d'autant plus que nous étions en fin d'année et l'argent était forcément disponible puis qu'il était question du budget 2021. Certains n'ont même pas où déposer leur dossiers compte tenu du cout et des délais qui étaient courts. les dossiers ont été déposés par les bénéficiaires le 30 septembre 2021.

En octobre 2021, un autre communiqué signé du ministre des petites et moyennes entreprises est publié, celui porté les noms des bénéficiaires avec les montants de tout un chacun. l'espoir revient un peu chez les bénéficiaires, ils sont sur que le paiement est imminent. depuis la sortie de ce communiqué à ce jour c'est silence radio. depuis quelqu'un des rumeurs faisant état de ce que certains lauréats sont appelés sous silence par la paierie, les raisons seraient que leurs dossiers ne seraient pas complets. des questions se posent, comment un dossier qui a été contrôlé par la coordination de la pépinière, puis par la direction des affaires générales du MINPMEESA serait incomplet.

Lorsqu’on regarde le profil des lauréats appelé ce sont justement ceux qui ont toujours Eudes affinités avec l'administration, d'où la question de savoir ce que cache ces appellent distraits, n'est-ce-pas une possibilité de gérer "les enfants bien aimés" qui feront le témoignage et ignorer les autres?

De plus une autre information plus intrigante selon laquelle les fonds ne sont pas disponibles circule. on se demande pour une supposition pourtant l'argent alloué comptait pour le budget 2021. le budget 2022 a déjà été voté. ou sont parti les 100 000 000fcfa de 2021? lorsqu'aujourdhui on dit: "s'il ya l'argent en caisse c'est vers juin que les virements seront faits".

Auteur: Boris Bertolt