Comme annoncé, Bruno Bidjang ne présente pas l’émission Club d’Elite de ce dimanche 202 février sur Vision 4. Le Rédacteur en chef de la télévision d’Amougou Belinga est sous le coup d’une sanction. Une série d’erreurs commises par le journaliste justifient sa mise à l’écart selon le chroniqueur Tom Nzue.
Cerises de Tom : la règle des 3 « m »
Bonjour à tous ! Je ne vous dérange pas souvent le dimanche matin, mais l’actualité de ces derniers jours au Cameroun m’oblige à troubler un temps soit peu votre repos !
Vision 4, qui est spécialiste de valse plus que l’Argentine, défraye encore la chronique avec la mise à l’écart de Bruno Bidjang, présentateur vedette et directeur adjoint de la chaîne, et l’arrêt de sa collaboration avec Dieudonné Essomba, célèbre économiste et débateur TV au caractère bien trempé et aux positions tranchées ! Pour la forme, ça ne paye pas de mine !
Ça donne l’impression d’un management autocratique, à tête chercheuse, voire d’amateur! Mais ce n’est qu’une impression car la règle des humains veut que ceux qui réussissent aient toujours raison, et je crois qu’Amougou Belinga en fait partie, mais là n’est pas mon propos !
Ce qui me préoccupe c’est le fait que quelques questions restent sans réponses dans ma tête :
– En parvenant à un tel niveau de responsabilité, Bruno Bidjang ignorait- il la ligne éditoriale et les convictions personnelles de son employeur, ou alors se croyait il déjà immunisé malgré ce qui est arrivé à une kyrielle de ses prédécesseurs ?
– En engageant Dieudonné Essomba, et en lui permettant de participer à des live talk show, le top management de la chaîne ignorait il ses positions et son caractère bien trempé ? Ne lui a- t- on pas fait du coaching préalable afin d’essayer d’arrondir certains angles compatibles à la ligne éditoriale du média ou alors Essomba leur aurait sorti une feinte malgré des arrangements préalables ?
– En remerciant sans cesse ses collaborateurs,Amougou Belinga se soucie-t-il vraiment de l’image qu’il renvoie de son management ou alors il s’en fout ?
La vérité est que à vision 4, du sommet à la base,l’on n’a jamais su observer la règle des 3 « m »: le milieu, le moment et la manière ! Tout peut se dire à condition de se poser les questions suivantes : je suis où, on est quand, je le dis comment ? Essomba qui martèle qu’un Chef de l’État légitimement élu, qui a soixante dans le haut d’en haut, qui est physiquement debout et qui prend des décisions sans précipitation ni état d’âme est à moins de 25% de ses capacités est une attitude de personnage grossier, qui cadre mal avec un direct à la télé ! Le fait qu’Amougou Belinga en mondovision devant son immeuble en chantier stigmatise les Betis ou alors qu’il qu’il théâtralise l’arrestation de son directeur de chaîne Obama ayant sa paire de chaussures en main c’est grossier. Les airs de suffisance de plusieurs journalistes de la chaîne sont autant d’éléments qui font que l’on se demande comment des mortels peuvent-ils oublier des règles de savoir-vivre aussi primaires ?
Je crois à mon humble avis qu’au lieu de faire le buzz par d’incessants changements de responsables, toute la maison vision 4 a besoin de la cime à la base d’un véritable coaching d’ensemble suivi d’une définition claire de la ligne éditoriale !
Dans la paix !