Cameroun : colère après la dernière nomination faite par Paul Biya

Dimale Eugénie est nommée au poste de chargée d'études

Tue, 14 Jun 2022 Source: Alex Gustave Azebaze

Le Cameroun fait partie des rares Républiques qui n’organisent presque jamais de conseils des ministres. La dernière de réunion de Paul Biya avec ses ministres remonte au 16 janvier 2019. Les internautes sont surpris d’apprendre que le gouvernement dispose de tout un département chargé de s’occuper des affaires en lien avec les conseils des ministres qui sont pourtant de plus en plus rares. La nomination par Paul Biya de dame Dimale Eugénie au poste de chargé d’études de ce département choque certains Camerounais.

Dans ce pays où il ne se tient presque jamais de conseils des ministres - instance d'orientation de la politique gouvernementale présidée exclusivement par le président de la république et sensée réunir tous les membres de son équipe gouvernementale, du Pm au Secretaires d'État en passant par les ministres d'État, ministres avec pu sans portefeuilles et ministres délégués - à quoi peut bien servir un(e) Secrétaire des conseils ministériels si ce n'est de donner une nouvelle ligne à la carte de visite de l'honoré(e)? Ou plus probablement de croquer sa part de fromages de la république conformément au fameux et destructeur article 2 des textes réglementaires camerounais à caractère individuel ?

Quand j'ai suivi la promotion de cette dame qui était déjà en service au secrétariat général de la présidence de la république, j'ai voulu avoir une pensée pour son prédécesseur. Mais je me suis dit que si le remplacé avait choisi l'administration de l'État pour la volonté de servir le pays, il serait plutôt heureux d'être remis à pa disposition de son ministère d'origine, cette bien nommée Fonction publique et réforme administrative. Le mouvement OTS n'a-t-il pas permis au commun des Camerounais de constater que ce ne sont pas les dossiers à traiter qui y manquent?

À contrario, Mme la nouvelle Secretaire des conseils ministériels peut être assurée qu'elle va s'ennuyer ferme. À moins que ce léger mouvement n'augure d'un hypothétique prochain conseil des ministres!

On sait en effet que le dernier date d'un peu plus de 30 mois, au lendemain de la formation le 4 janvier 2019 du gouvernement dont Joseph Dion Ngutz jusqu'alors ministre chargé des missions à la présidence de la république fut nommé 1er ministre en remplacement de Yang Philémon. On verra

Auteur: Alex Gustave Azebaze