Cameroun : conseil d’une avocate aux femmes victimes de la bigamie

LA BIGAMIE est punie sur le plan pénal de deux (2) mois à deux (2) ans d'emprisonnement

Tue, 26 Dec 2023 Source: Prudence Marcelle Mandeng II

« La bigamie est l'exutoire du polygame refoulé. Une blessure de l'âme pour une femme mariée. »

Nous ne pouvons continuer à assister à cette ignominie au Cameroun. Des hommes légalement mariés sous le système monogamique, avec pour régime bien commun, vont épouser une autre femme sans dissoudre le 1er mariage.

QU'EST-CE QUE LA BIGAMIE?

La bigamie consiste à être marié avec 2 personnes différentes. Pour qu'il y ait bigamie, il faut que le premier mariage soit valable et non dissous. Bon à savoir : il n'y a pas bigamie si le premier mariage a été dissous à la suite d'un divorce ou du décès du conjoint.

LA BIGAMIE est punie sur le plan pénal de deux (2) mois à deux (2) ans d'emprisonnement et de 25.000 (vingt-cinq mille) à 500.000 (cinq cent mille) FCFA d'amende, celui qui commet la bigamie (Article 359 du code pénal).

Ceci dit, la vidéo d'une femme en détresse circule sur la toile, elle fait peut-être rire certains, moi elle me RÉVOLTE! Plusieurs femmes qui pensent que 3 doigts en l'air, robe blanche et monogamie bien communs les protègent dans un environnement d'insécurité juridique et de non protection de la femme. Que nenni, vous devez vous protéger vous-même !

Lorsque vous êtes au courant du projet, restez calme, laissez-le aller au bout, qu'ils signent même l'acte, car vous avez besoin de preuves. Le jour dit, prenez un huissier de justice pour un constat. Y aller seule pour crier, pleurer n'a pas d'effet. Pas besoin de crier, l'huissier fait le constat, ensuite vous prenez un avocat pour la procédure. Au moins pour lui donner une bonne leçon.

A celles qui ne le savent pas, vous bénéficiez des effets du mariage putatif. Mais, je vous conseille de compter les dents de ces hors la loi, qui vous embarquent dans cette folie.

Un homme légalement marié sous le système monogamique doit vous présenter la GROSSE pour que vous l'épousiez. En cas de décès de l'épouse, l'acte de décès, il faut vérifier cela aussi. Certains "tuent " leur épouse en faisant de faux documents pour vous épouser, c'est diabolique !

Sinon pour celles qui savent et s'engagent dans le défi, vous SEREZ PUNIES comme votre hors la loi..

Aux hors la loi, le vent du changement risque de vous emporter. Si vous voulez prendre une autre femme, c'est avec l'accord de votre femme. Le faire dans son dos est irrespectueux! C'est un coup de sabre dans le contrat mariage, c'est malhonnête!

Donnez lui le choix d'être numérotée comme une vache ou non!

Une Nation à bâtir, les femmes le mariage n'est pas une sécurité. Soyez vigilantes, dans le mariage parfois, on dort avec son ennemi.

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!

Une IHINDO prévient sur le risque

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II