Cameroun : entre le Covid et la guerre au NOSO, les USA ont fait leur choix

Drapeau Du Cameroun Et USA1 Entre le Covid et la guerre au NOSO, les USA ont fait leur choix

Tue, 7 Dec 2021 Source: Bertin Metsengue

Le gouvernement américain a accordé une enveloppe de 2,9 millions de dollars au Cameroun pour faire face à la pandémie du Covid-19. Pour Bertin Metsengue, les USA préfèrent lutter contre la pandémie du Covid-19 au lieu de contribuer à la fin de la guerre au NOSO. Camerounweb vous propose l’intégralité de la tribune.

Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé le 29 novembre 2021 que 2,9 millions de dollars supplémentaires d’aide urgente pour le COVID-19 sont désormais disponibles pour le Cameroun à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ces fonds serviraient à intensifier la lutte contre la Covid 19 mais spécifiquement lutter contre la réticence au Vaccin. Pourquoi les Usa peuvent ils s'intéresser aux morts de Covid et pas ceux causés par les horreurs des groupes terroristes Ambaboys dont les financiers résident aux Usa ?

La coopération entre le Cameroun et les Usa est l'une des plus ambigue. Le pays de Biden a il y a quelques mois décidé d'envoyer un couple homosexuel comme ambassadeur des Usa à Yaoundé alors même que ce pays est homophobe. Par la suite le président américain est allé à l'Assemblée Générale des Nations Unies se plaindre en demandant au Cameroun de revoir sa façon de protéger les " minorités sexuelles " . Le pays de Biden organise une conférence en vidéo présentiel sur la démocratie mais n'a pas daigné inviter le pays de Paul Biya. De son côté le Cameroun demande aux usa de mettre aux arrêts les financiers des horreurs du NOSO logés aux Usa mais le pays de l'Oncle Sam n'a fait que rédiger des résolutions à son congrès pour critiquer le caractère unitaire décentralisé de l'État du Cameroun en laissant prospérer ces financiers du terrorisme qui résident en toute quiétude aux Usa et dans d'autres pays . Mais les Usa se préoccupent de la réticence compréhensible de l'immense majorité des camerounais aux vaccins anti covid dont l'efficacité est discutable. Qu'est-ce qui se cache derrière cette vaccination ?

Mort de Covid ou de terrorisme n'est pas toujours mort ?

Plus de 1850 morts à cause des barbares qui pullulent le NOSO. Les financements qui entretiennent ces hordes terroristes sortent de plusieurs pays dont les USA .Le président Camerounais a à plusieurs reprises exhorté les partenaires du Cameroun qui hébergent ces financiers du crimes de les extrader. Les députés camerounais ont saisi le congrès américain pour décrier cela dernièrement certains conseillers régionaux du sud Ouest et du Sud ont saisi le secrétaire Général des nations unies pour la même cause mais les USA sont sourds à cette demande. Pourtant plus de 1850 camerounais sont morts à cause de ces terroristes. Mais les usa sont prêts à coût de milliards de Fcfa convaincre les camerounais de se vacciner . N'est pas un.non sens ?

Le Cameroun a plan de lutte plus efficace que celui des Usa !

Contrairement au pays de joe Biden qui a connu plus d'un demi million de morts en 1 an de Covid, le Cameroun à moins du 100ème de sa létalité. Ceci est dû à la toute puissance de la pharmacopée traditionnelle conjuguée aux solutions classiques. Pourtant les instances internationales avaient présagé le.pire dans le continent noir mais cette catastrophe a Plutôt eu lieu hors de l'Afrique. Lutter contre la réticence des camerounais au vaccin à coup de milliards de Fcfa est voué à l'échec car le Cameroun est un peuple très évolué et très sage . Il.ne saurait faire confiance à un pays qui peu même de façon passive peu soutenir des horreurs dans une partie du Cameroun et prétendre les aider à lutter contre la Covid en mettant les moyens pour la promotion des vaccins et non pour stimuler l'action curative de la pharmacopée traditionnelle. Cela de toute façon est perçue comme une offensive marketing pour le vaccin américain rien d'autres . En tout cas les camerounais savent où se trouvent la vérité et leur solution au Covid 19.

Auteur: Bertin Metsengue