Une jeune dame gendarme de son état se serait faite agressée jusqu'à ce que mort s'en suive. Pour répondre à cet assassinat, nos éléments des forces de maintien de l'ordre feront fi de ce qu'ils ont appris à l'école c'est-à-dire ouvrir une enquête pour savoir ce qu'il en ressort; mais choisiront de se faire justice en utilisant la technique de "RETOUR" propre au gang de ceux qu'on qualifie parfois de "MICROBES". C'est à se demander qui est le vrai MICROBE quand le soldat qui est censé protéger devient le bourreau.
Des jeunes après une dure journée de labeur se trouvaient sur un autre lieu très loin de l'endroit où a eu lieu l'agression mais ont dû subir les exactions de leurs frères gendarmes qui pensent que le port de cet uniforme fait d'eux des dieux.
Celà m'a fait me rappeler d'une vidéo d'OUSMANE SONKO, jeune leader de l'opposition sénégalaise (et qui tient tête à MACKY SALL pour son projet de 3e mandat anticonstitutionnel) qui faisait savoir face aux policiers venus réprimer des manifestants et ayant barré la voie à son cortège que TOUT SE PASSE DANS LA TÊTE.À certains endroits de l'échange il utilisait le wolof.
Tout ceci pour dire que la formation d'un soldat devrait leur permettre de mettre en avant le patriotisme et surtout de se dire qu'il faudrait toujours considérer autrui comme soi car nul ne connait le lendemain.
Des demi-dieux d'antan se retrouvent aujourd'hui dans la poubelle de l'histoire parce qu'ils se croyaient intouchables jusqu'à ce que le peuple leur en fasse voir le contraire.
Vous pourrez avoir une arme pour tirer sur vos congénères mais dites-vous bien qu'il arrivera un moment où vous n'aurez plus de munitions et où vous devrez faire face à votre conscience.
Il se fera tard pour comprendre que face aux actes que nous posons il faut toujours être proche des gens "d'en bas" pour utiliser une expression chère au Docteur ARISTIDE MONO.
Master J. 14 Juin 2023( Dans un mois ils fêteront le 14 Juillet plus que le 20 Mai car ils se sentent plus français que camerounais. Ne me demandez pas pourquoi)