Le relèvement des frais d’inscriptions aux examens OBC, une analyse sous le prisme de la procédure réglementaire.
Il n'est un secret pour aucun citoyen camerounais que toute action publique repose sur la légalité et, le bon sens dans une certaine mesure. Cependant certains actes pris au Ministère des Enseignements Secondaires font croire à un règne de l’arbitraire pour nous garder de parler "l'escalade de la bêtise " comme le journaliste SOULEY ONOHIOLO.
Deux (2) cas de figures témoignent de cette inculture administrative au sommet du Ministère.
Lettre N° 416/23/L/MINESEC/SEESEN du 12 mars 2023, d'objet le relèvement des frais d'inscriptions aux examens organisés par l'OBC. Disposition légale : Décret N° 2018/608 du 18 octobre 2018 portant réorganisation de l'OBC.
Art 12 al.1, dernier point : " Le Conseil d’Administration propose les taux des frais d’examen à la signature des ministres chargés des Enseignements Secondaires et des Finances".
La pertinente disposition susvisée explique suffisamment le processus de fixation des frais des examens relevant de l'OBC. Avant la fameuse lettre, il devrait avoir au préalable la tenue d'un Conseil d'Administration de l'OBC pour proposer le relèvement et la signature conjointe du Ministre des Enseignements Secondaires et du Ministre des Finances.
À date, l'opinion publique n'a pas pris connaissance du rapport d'un Conseil d’Administration de l'OBC proposant le relèvement des frais d'inscriptions aux examens OBC ni d'un acte réglementaire signé par les deux ministres.
C'est à bon droit d'affirmer que la Lettre N° 416/23/L/MINESEC/SEESEN du 12 mars 2023 relève de l'arbitraire et transformant du coup l'Administration en bourreau des élèves et parents.
2. Décision N°102/22/D/MINESEC/SG/DRH/SDP/SPESG du 14 mars 2022 constatant l'absence irrégulière de certains personnels du Ministère des Enseignements Secondaires.
Disposition légale : Décret N° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique.
Art 105 (1): Le supérieur hiérarchique direct est tenu de communiquer l'absence irrégulière par tout moyen laissant trace écrite, à l'autorité compétente qui la fait constater par une décision.
Les communiqués N° 122/21 du 15 Novembre 2021 et N° 125/21 du 09 décembre 2021 qui donnent à Madame la Ministre de constater par décision l'absence ne comportent pas le nom BAA-YAN-MBE HAIWE mais par alchimie certainement ce nom figure sur la décision.
A-t-on besoin de faire l'ENA de Paris pour comprendre cette distorsion dans la décision ?