0

Cameroun : le whisky de la mort tue le Jeune !

La Vente Du Whisky 1182449982 Whisky En Sachet C'était devenu un fait banal de voir dans toutes les rues une cave à vin.

Thu, 4 Mar 2021 Source: Bertin Metsengue

Depuis quelques semaines, le Ministère du Commerce traque sans relâche les contrebandiers du whisky frelaté. Phénomène clandestin mais très répandu dans les grandes villes du pays qui consiste à embouteiller une substance nocive mélangée avec de l,alcool et des drogues fortes tels que le formol , l,héroïne, ou encore le tramadol pour rendre le consommateur dépendant. Quel peut-être l,impact de la consommation de ces choses dans le taux de mortalité juvenile sans cesse croissant?

C'était devenu un fait banal de voir dans toutes les rues une cave à vin. Parfois des étalages pour la vente du whisky et des canettes de bière. Cela devenait même normal. Ceux qui tentaient de chercher à comprendre ce phénomène avait la réponse. "C,est en Guinée Équatoriale que nous nous ravitaillons." Pouvait on entendre de ces vendeurs véreux. Ceux-ci prenaient parfois de grosses commandes pour les mariages ou autres festivités. Du coup quelque chose avait changé dans les habitudes de consommation des camerounais.lors des grandes manifestations: on notait une fortes présence de whisky et de vins bouchés. Les bières devenaient de moins en moins sollicités. Cela du fait que l,offre était abondante et locale. Mais encore faut il interroger la qualité.

Le whisky de la mort , une intelligence nocive des frères du village !

Un phénomène a été constaté autour les bacs à ordures. À tout moment on retrouvait des personnes en train de retourner la poubelle. Pour le commun des citadins des villes camerounaises se sont des fous vu leurs accoutrements. Mais à bien observer on se rend compte qu,ils sont normaux . Que cherchent ils ? Des bouteilles vides de vin et de whisky. Tres peu de personnes ont cherché à comprendre à quoi cela devait servir . Le phénomène devenant plus juteux et donc suscitant l,engouement de plusieurs cupides a déclenché une forte adhésion et donc il fallait commencer à intercepter ces précieux sésames dans les menages. C,est alors que ceux ci ont organisé la collecte des ordures à.partir des ménages et ont mis des jeunes enfants pour le ramassage. À partir de là ils pouvaient aisément faire leur collecte de bouteilles sans aucune concurrence. Au final , il restait juste à acheter les ingrédients : éthanol, formol , tramadol et colorant et le tour est jouer . Le "precieux" mélange est fait et embouteillé dans des emballages des grands whisky puis le produit est prêt pour la livraison dans les caves , les boites de nuit , les étalages des grands carrefours et les restaurants du réseau. Mais cela se fait selon des liens affinitaires des frères du village en quelque sorte . C,est donc à partir de là que la consommation commence , les jeunes se gavent encore et encore . Sauf que ceux-ci sont en train d,acheter leur propre mort.

Comment le whisky de la mort decime la jeunesse!

Les jeunes sont la tranche de la population la plus vulnérable de ce phénomène. Les maladies cardiovasculaires tels l,hypertension ou encore celles liés au foie sont devenues très présentes au sein de la jeunesse camerounaise. Ventre ballonné, lèvres tachetées ou rougeâtres, beaucoup s,y plaisent à trainer un ventre ballonné signe selon eux de belle vie alors que c,est le foie qui en clair est attaqué. Pourquoi le foie? C,est le centre de détoxification dans l,organisme. En clair l,unique barrière anti poison en dehors bien sur du système de défense qui est d,ailleurs très présent dans les cellules hépatiques. Lorsque qu,un jeune se met donc à ingurgiter un cocktail aussi nocif , c,est le foie qui est détruit et quelques temps le consommateur contracte l,hépatite B ou C . Ici les clubs 2:0 ou encore tout autres activités sportives ne peuvent rien ..quelques temps après c,est la mort . Puis c,est la sorcellerie qu,on accuse alors que la cause est là c,est le whisky de la mort.

Il y a bien un qui est sans danger : l,Odontol

Le whisky artisanal issue de la fermentation alcoolique du vin de palme ou de raffia est un vin ancestral très aimé par plusieurs tribus au Cameroun celui-ci est obtenu par évaporation à la suite d,une cuisson du vin de palme préalablement fermenté ajouté au Sucre. Pendant des heures on extrait ce précieux liquide transparent appelé par certains Odontol.

Voila un vin du terroir dont les intelligences peuvent s,y mettre pour une production industrielle au lieu de procéder à des pratiques aussi dangereuses que la fabrication du cocktail nocif appelé whisky de la mort . La consommation sans excès de l,odontol est sans danger pour la santé. A ceux cette industrie de la.mort qui s,est mis en place, il est donc temps de ce reconvertir dans la promotion du Label camerounais.

Auteur: Bertin Metsengue