Cameroun : les enterrements sont devenus les occasions de règlement de compte

Sese Enterrement Vous ne vous occupez pas d'une personne malade...

Tue, 23 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Pourquoi venir se battre pour une dépouille, que l'on maltraitait de son vivant? Par ego pour montrer ses avoirs et capacités au monde?".

C'est vendredi au 723, en journée dans les morgues de la ville, nous allons assister à plusieurs spectacles de déchirement, dans les familles. En attendant l'intermede bar et autres futilités le soir. Il faut bien le dire, chez nous, les obsèques ont perdu leur essence. Ce n'est plus le recueillement dans le silence et la méditation.

J'ai été à une levée de corps, pendant que nous y étions, nous avons assisté à la détresse d'une partie de la famille; le corps de leur maman avait disparu. Ceux qui l'avaient déposé, y étaient, mais pas de corps. Ceux qui n'étaient jamais près d'elle, qui avaient pourtant des sous, étaient venus faire le sport du 723, corrompre, pour emporter le corps.

Vous ne vous occupez pas d'une personne malade, vous ne lui rendez jamais visite, mais vous venez montrer les muscles et les billets pour récupérer sa dépouille?

Parfois, nous assistons à des corps scellés, cela se joue entre le conjoint survivant et la famille du de cujus. Ou des filles allées en mariage en catimini, des tombes sont creusées dans 2 villages et autres. Chacun veut montrer qu'il est le plus fort, sur la dépouille. Sans penser au enfants, qui aimeraient parfois, donner aussi leur avis.

Dans certains cas, même avec testament à l'appui, des vidéos, certains illuminés trouvent le moyens de contester les dernières volontés de leur parent. Juste pour embêter, les autres.

Pire encore des conjoints séparés pendant des années, pas divorcés, ils rappliquent pour semer le troube et récupérer la dépouille ou être à "l'honneur." Toute honte bue, ils sollicitent même les forces de l'ordre, surtout quand il y a des sous à gagner, ou juste pour se produire. La personne qui a été là, pour la personne partie, parfois chassée, surtout si les enfants du premier lit sont majeurs.

Pourquoi, au 723 on aime se battre pour des choses qui ne font pas évoluer la vie?

A qui appartient le corps? Au conjoint? A la famille? Aux enfants? La dot, le mariage donnent t-ils , les pleins pouvoirs, le droit de posséder un humain? Les enfants, le conjoint, la famille, qui a préséance sur la dépouille? Est-ce normal de vouloir posséder un corps?

Une Nation à bâtir, chacun doit dire les choses de son vivant, de manière ferme, afin que nous évitions de nous donner en spectacle, ou d'être le sujet de ce genre de spectacles. Plusieurs paramètres rentrent en compte, l'accessibilité, l'amour que l'on porte au parti, et autres. Car certains discutent et vont jeter en brousse.

Auteur: www.camerounweb.com