Cameroun, nes en 1982 vous aurez 36 ans en 2018; vous etes le symbole parfait

Opinion Icon1

Sun, 31 May 2015 Source: Jean-Claude Ndjamen

Chers jeunes, vous connaissez l’adage qui dit que le pouvoir ne se donne pas mais il s’arrache.Vous savez plus que quiconque notre attachement à la paix et aux valeurs de notre république : Le Cameroun, notre pays à tous, un et indivisible, creuset de notre appartenance commune à la même identité.

Vous savez que notre pays souhaite devenir une nation, une véritable nation et que notre rassemblement autour des lions indomptables par exemple tout comme notre diversité culturelle dissimulée dans une pratique commune de certains aspects de la vie nationale( partage de notre art culinaire, musical, vestimentaire) fait de nous un peuple finalement unicolore.

Le Cameroun n’a pas de bamiléké, de SAWA, de BETI, de PEUL, de BAKWERI, de MBOS etc. Le Cameroun n’a pas de Francophone .Il n’a pas non plus d’Anglophone. Le Cameroun a des camerounais qui ont une vision commune du vivre ensemble et qui ont finalement acquis et conquis toutes les cultures que comprend le triangle national.

Alors que nous manque-t-il comme disait quelqu’un qui symbolise votre âge pour réussir ce que d’autres nations réussissent non loin de nous comme si loin de nous ?

Notre capacité à sortir du nombrilisme, à penser nation, Cameroun comme nous le faisons quand jouent nos équipes nationales, quand nous dansons avec la même ferveur, le même talent le Makossa, le Bikutsi, le Ben skin etc. Là où nous pensons malheureusement individu, ethnie ? Que nous manque-t-il donc ?

Je vous propose à vous, jeunes nés en 1982 de porter le symbole d’un Cameroun nouveau car vous êtes identifiables par un symbole fort » Le renouveau national » baptisé par Paul BIYA le 06 novembre 1982, ça fera 36 ans en 2018.Vous aurez donc 36 ans.

Votre symbole avait promis de faire du Cameroun un pays démocratique et prospère quand il quittera la scène. Vous pouvez l’y aider. J’ai vu des jeunes nés en 1981 au Sénégal former un collectif pour aider Abdou DIOUF à offrir au Sénégal une belle image de sa démocratie. Ils veillaient alors à la sincérité des opérations électorales en traduisant leur engagement de la façon suivante :

-Appel à l’inscription massive sur les listes électorales et au retrait des cartes électorales

-Sensibilisation des parents et d’autres jeunes sur le bien-fondé du vote et sur le rôle d’une voix en matière électorale

-Sensibilisation de leurs propres parents sur les mécanismes électoraux -Vérification du matériel électoral

-Surveillance accrue des listes électorales pour éviter des doublons et des fraudes

-Vérification des urnes et isoloirs le jour du vote

-Vigilance et dénonciation de toute transhumance le jour du vote etc. Le ministre français de l’Economie Emmanuel MACRON a bien 35 ans. Paul BIYA à 35 ans était au degré le plus élevé de la gouvernance de notre pays. AMADOU AHIDJO a été président du CAMEROUN à 35 ans. Laurent FABIUS ministre français des affaires étrangères a été premier ministre français à 35 ans.

Nicolas SARKOZY fut maire de Neuilly à 28 ans. Guillaume SORO en Côte d’Ivoire a été premier ministre à 35 ans. L’ancien ministre de Wade, puis de MACKY Sall qui fut mon camarade au CESTI de Dakar, Aliou SOW fut ministre au SENEGAL à moins de 25 ans.

Vous aurez 36 ans en 2018. Je ne vous demande pas de vous autoproclamer ministre, premier ministre, président etc. Je vous suggère juste de prendre conscience de la place et du symbole que vous représentez pour ce pays et d’en tirer les conséquences positives notamment en appuyant le processus démocratique pacifiquement contre un conservatisme exacerbé qui freine le développement et laisse penser que l’ambition du Cameroun de devenir un pays émergent en 2035 est un rêve en couleurs.

Auteur: Jean-Claude Ndjamen