Cameroun : pour 10 mois de loyer impayés, le service des archives de l’Etat mis sous scellés

Salle Darchive1 L’Etat doit 10 mois de loyer impayés pour le compte du service des archives

Wed, 23 Feb 2022 Source: Boris Bertolt

C’est une nouvelle qui n’honore pas l’Etat camerounais. L’Etat doit 10 mois de loyer impayés pour le compte du service des archives.

L’information a été dévoilée par Boris Bertolt ce mercredi 23 février 2022.

La rédaction de Camerounweb vous propose l’intégralité de ses enquêtes.

La situation du service des archives administratives, financières et comptables de l'État est simplement catastrophique. Il s’agit d’une agence de l’Etat sous la tutelle du secrétariat général du Ministère des Finances et dont les bureaux se trouvent à CEPER Elig-Essono.

Lesdits bureaux sont sous scellés depuis presque 10 mois pour non-paiement de loyer.

Le personnel administratif (65 cadres et agents de l'État) non contractualisés certains 10 ans de service et d'autres 7.

Rémunération située entre 30 et 90 000 et celle-ci va de Avril à Décembre, les 4 premiers mois de l'année civile RIEN car dit-on, c'est dans la caisse d'avance du Secrétariat général que les salaires sont payés.

Sans avantages, sans assurance médicale, rien pour des gens qui traitent plus de 700 000 documents de toutes les administrations publiques presque, une source de preuves pour les malversations financières, les documents de carrière de centaines de milliers Camerounais.


REVELATION : 100 millions FCFA détournés au ministère des finances ; Motaze dépêche une mission de vérification

Un scandale financier secoue le ministère camerounais des finances. Le journaliste Boris Bertolt fait des révélations sur ce scandale qui fait mouche dans l’Extreme-Nord et dans les autres régions.

Le scandale financier s’est produit à la circonscription de Maroua 2 et implique le receveur des finances de Kaele, Gandaï Zamba soupçonné de détournement de 100 millions Fcfa.

C’est un scandale qui ébranle le ministère des finances. Il s’est produit dans l’Extreme-Nord mais pourrait concerner les autres régions. Raison pour laquelle très vite, le ministre des Finances a envoyé une mission d’enquête sur le terrain.

« La tactique consiste à recycler les bons de commande d’investissements des années antérieures en changeant simplement les numéros. Dans le système, les dépenses qui n'étaient pas payées restaient dans la machine et Gandaï Zamba réengageait les dépenses de l’année en cours avec les anciennes références », révèle le journaliste.

« Ce qui lui permettait de dégager une plus-value qui allait directement dans ses poches et celles de son réseau. Louis Paul Motaze a immédiatement dépêché une mission de vérification sur le terrain pour évaluer l’étendue de la fraude », poursuit-il.

Plus tôt ce matin, la rédaction de camerounweb annonçait que plusieurs ministres de Biya sont cités dans une affaire de détournement massif des deniers public. Une note a été adressée au président de la République et qui sert de base pour la saisie du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense chargé de la gendarmerie nationale.

Paul Biya par son secrétariat général demande ainsi à la gendarmerie d’exploiter le document dans lequel sont cités les ministres Paul-Louis Motaze, Séraphin Magloire Fouda ainsi que d’autres cadres de l’administration.

Auteur: Boris Bertolt