Cameroun : voici comment Emile Parfait Simb a infiltré le Ministère des Finances

L'addaire ci risque d'ébranler toute la République

Thu, 17 Mar 2022 Source: Boris Bertolt

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt avait entamé une série pour dévoiler les complices de l’arnaque de Parfait Simb, promoteur de LIYEPLIMAL.

Il a déjà fait quelques publications sur cette affaire qui risque de secouer toute la République.

Aujourd’hui, il dévoile la manière dont le promoteur de LIYEPLIMAL a infiltré le ministère des Finance.

Voici l’intégralité de son analyse.



COMMENT EMILE PARFAIT SIMB A INFILTRÉ LE MINISTÈRE DES FINANCES, CORROMPU LES MAGISTRATS ET S’ALLIER À SA SŒUR

Alertés il y a cinq mois, par un célèbre Cabinet international de Lobbying, sur les risques que l’absence de fermeté faisait courir à un pays fragilisé par toutes sortes de crises, les autorités concernées ont eues des réactions plus que tièdes. Nous avons déjà parlé du premier ministre et son SG, de la COSUMAF, de La BEAC. Voici ce qu’il en est des autres :

- La Direction Générale du Tresor, de la Coopération Financière et Monétaire du MINFI. Lorsque Louis Paul MOTAZE, le ministre des finances a été relancé pour faire suite à la non application de sa mesure d'interdiction prise,s un arrêté, mais dans un communiqué en octobre 2020. Il a transmis le dossier, fin septembre à son DGTCFM qui l'a à son tour confié à un chargé d'études homme de paille de Liyeplimal. Depuis fin septembre, le dossier n'est jamais sorti du bureau de ce dernier. En résumé LIYEPLIMAL avait infiltré le ministère des finances ( nous y reviendrons).

Laurent ESSO, ministre de la justice ses magistrats de Douala. Depuis la decision de faire fermer les entreprises de cryptomonnaie dont la liste détaillée avait été communiquée, Laurent ESSO n'a instruit à aucun procureur général, de s'occuper de l'affaire. Quand la copie de l'alerte du Lobbyist au Premier Ministre lui a été transmise, il a évité la seule direction qui aurait pu prendre des mesures coercitives, la Direction des affaires repressives, pour transmettre le dossier à la Direction de la Legislation. Depuis lors, aucune legislation n'a été proposée sur l'activité.

Mieux encore, à Douala, un procureur de Bonanjo (pas celui qu'un AVC a emporté il y a deux jours) est devenu l'agent de securité privée de SIMB qu'il protege via ses substituts, ses officiers de police et même en intervenant directement auprès d'un president de tribunal en sa faveur. C'est aussi le cas avec le patron de la cour d'appel qui n'hesite pas à donner des instructions dans des affaires concernant ce dernier en instance.

- Libom LI LIKENG, la soeur du village. Le Ministre des Télécommunications, lui a offert un pont d’or en l’invitant comme expert dans un séminaire censé règlementer la monnaie électronique, mais en l’absence du ministre en charge de la monnaie et celui en charge des règlementations.

Auteur: Boris Bertolt