Comme j'aurais voulu le dire en fufulde, wandala, ewondo, bassa, douala, bamoun, ghomala, medumba, fefe, bakaka et dans toutes nos 309 langues ! Arrêtez de monnayer pour un plat de riz, 1000 de cette monnaie qui doit disparaître, une bière et du maquereau pour dix, votre dignité !
Arrêtez de brader vos voix pour si peu. L'Extrême-Nord a des vaches, vote à 100 % le R...et son chef, mais reste la région la plus pauvre du pays, sans routes et avec des écoles sous la paille et les populations prises pour du bétail !
Mon Dieu, qu'attendait-on sinon le champ libre à Boko Haram dans cette région si chère, à l'abandon dans plusieurs de ses contrées depuis des années ?
Dans cette région, qu'on appelle " la fille aînée du Renouveau ", ignorée de ses parents, qui n'y retournent que pour les élections, les investitures et la conservation de postes quasi féodaux au gouvernement et à la tête des principales institutions ?
Les Camerounais tombent mais refusent de voir où ils ont glissé. A force de faire la courte échelle à une gouvernance à bout de souffle, on se paie et nourrit de mots : émergence, santé pour tous, grandes grandeurs, résilience, pays en chantier et populations désenchantées et autres trouvailles rituelles.
Après la FATIGUE d'un système, il faut des CITOYENS DEBOUT !