Carburant: Me Sikati détruit un gros mensonge de Paul Motazé

CABURANT CAMER GUINEE.png Prix du carburant au Cameroun et en Guinée équatoriale

Fri, 20 Dec 2024 Source: Me Désiré Sikati

Le gouvernement ne subventionne pas le carburant au Cameroun. Les photos que vous voyez là montrent les prix des carburants en Guinée Équatoriale et au Cameroun à savoir:

Guinée Équatoriale

- Super 495 FCFA

- Gaz oil 470 FCFA

Cameroun

- Super 840 FCFA

- Gaz oil 828 FCFA

Comme le Cameroun, la Guinée Équatoriale, pays producteur de pétrole ne raffine pas son propre pétrole, et de ce fait importe le pétrole déjà raffiné pour sa consommation.

Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE répétant les propos habituels du Gouvernement du Cameroun, a dit il y a quelques jours dans une interview que l'Etat Camerounais subventionne le carburant et que si ça n'avait pas été le cas, le carburant coûterait encore plus cher au Cameroun, je suppose au moins 1400 FCFA pour le super.

Sauf que cette déclaration est fausse, pour la simple raison qu'il suffit de se référer au prix du baril sur le marché international, et de constater que même en ajoutant la marge bénéficiaire des importateurs et distributeurs, le prix du carburant au Cameroun ne devrait pas dépasser 500 FCFA.

Voici la technique de calcul.

Même un enfant du CM2 peut calculer ça.

- prix du baril sur le marché international 78 Dollars soit 39000 FCFA.

- 1 baril correspond à 151 litres.

- Application numérique

39000 FCFA : 151 = 258 FCFA.

Sur 258 FCFA, il faut ajouter les impôts, le raffinage, le transport, les bénéfices des intermédiaires, soit environ 200 FCFA sur chaque litre et un litre coûterait au trop 500 FCFA.

C'est sur cette base que les prix sont calculés en Guinée Équatoriale.

Au-dessus de 500 FCFA le litre, cela signifie que c'est l'État Camerounais qui surtaxe le carburant et veut maquiller ça en parlant de subvention.

Auteur: Me Désiré Sikati