Carlos Baleba est la preuve qu’il y’a des talents au Cameroun. Voici la preuve qu’on peut préparer un joueur pour le haut niveau. Parce que ce garçon, ce n’est pas simplement la formation à l’école de football Brasseries du Cameroun.
C’est d’abord et avant tout, la décision de son géniteur de former un athlète de haut niveau. Pour ceux qui ne le connaissent pas, son papa est le Coach Baleba, ancien attaquant de la Dynamo de Douala, et actuellement l’un des meilleurs préparateurs physiques du Cameroun. En marge de la formation soutenue à l’EFBC, il lui a imposé une hygiène de vie, et une préparation physique complémentaire hors normes.
Lorsqu’il arrive à Lille, il bat tous les professionnels avec un Cardio inédit. Son père ne s’est pas arrêté là. Il l’a confié à un agent crédible, qui gère les moindres détails de sa carrière. Qui peut lui imposer une préparation spécifique à Barcelone pendant que tout le monde est en vacances, qui peut le protéger de toutes perturbations, bref, un homme compétent qui sait où il va. Parce que le départ pour Brigthon n’est une surprise que pour ceux qui n’ont pas suivi le processus depuis le Cameroun.
Lille était une étape et dans l’histoire du football, il ne sont pas nombreux à avoir été à peine six fois titulaire, à faire danser tous les grands d’Europe. Le choix de Brigthon n’est pas un choix par défaut, puisque des clubs comme Newcastle ou Chelsea étaient dans le coup. Le départ de Caicedo lui aussi venu sur la pointe des pieds, pour pulvériser les records de ventes, était une occasion offerte pour un autre jeune talent d’être bonifié. C’était donc l’étape idéale pour Baleba dans son processus de transformation.
Il faut juste jeter un coup d’œil dans les dernières ventes de Brigthon ces dernières années, pour comprendre l’investissement sur Baleba. Et pour ceux qui s’étonnent de la plus-value financière en si peu de temps, il faudrait savoir que chaque marché sait donner de la valeur à ses produits. Un régime de plantain au marché de Fondjomokwet, n’aura jamais le même prix au marché Sandaga ou Mokolo.
La formation française s’exporte bien, et il fallait déjà prendre le risque de Lille pour venir le chercher. Je n’ai pas besoin d’évoquer les montants, mais juste une scène qui montre que Lille a cru en lui dès le départ. Le staff de Lille a fait faire sa visite médicale à Douala ! Et c’est à DOUALA que tout a été validé. Et je peux vous assurer qu’une belle saison avec Brigthon, le prédispose à casser la tirelire des clubs plus huppés encore. Parce que c’est un marché plus coté.
Souhaitons lui une merveilleuse carrière, parce que le privilège qu’il a d’être considéré ainsi, n’est souvent réservé qu’aux sud-américains et rarement aux africains. Bravo à Ecole De Football Brasseries Du Cameroun, bravo à son papa, bravo à son discret et efficace agent Patrick N. Le meilleur est à venir.