'Ce que la Fécafoot fait actuellement c’est comme une prostituée qui veut fêter ses 20 ans'

Alain Denis Ikoule

Sun, 6 Aug 2023 Source: Alain Denis Ikoul

Il y a quelques jours, la Fédération camerounaise de football a rendu publique la procédure d’octroi des Licences Nationales de clubs et les conditions de participation au championnat de première division, à travers un document de trois pages dont la signature porte le nom du Secrétaire général de l’institution. Un document qui a été partagé en grande pompe et surtout assez relayé par certains leaders d’opinions à la solde de la FECAFOOT, qui ont vite fait de le présenter comme le document qui va révolutionner le football camerounais.

Ce n’est pas totalement faux, mais il convient de rappeler aux camerounais que je sers qu’à la réalité, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, car ce document s’inscrit dans la continuité des exigences de la CAF, qui veut impulser le développement du football africain à travers une sorte de rigueur et de discipline dans les clubs des différents pays. L’INITIATIVE EST DONC BONNE, même si dans le contexte camerounais, il y a anguille sous roche. Et j’explique !

●Ce que la FECAFOOT fait actuellement c’est comme une prostituée qui veut fêter ses 20 ans de prostitution dans son hôtel, invite ses fidèles clients, leur demande d’apporter le "matériel habituel", d’être habillés en blanc et de ne pas lui être (ni à personne) redevable. Sauf que jour de l’anniversaire, alorsque les invités s’attendent à « manger le repas habituel », la dame se met en robe très légère pour évangéliser plutôt ses clients: CELA N’A AUCUN SENS. Je poursuis l’explication !

●En réalité, avant que la prostituée ne vienne prêcher ses clients, elle doit NAÎTRE DE NOUVEAU. Tu ne peux pas être prostituée et prêcher la parole de Dieu en public avec autant d’assurance: c’est de l’arnaque. Pour transposer donc cela à la Fédé, des gens ne peuvent pas être à la 3e édition de championnat depuis leur arrivée:

●être redevables à l’Etat,

●être impliqués (à tort ou à raison ) dans des scandales de trucages de matchs,

●être redevables à plusieurs hôtels du pays,

●être redevables à plusieurs clubs,

●entretenir le flou et l’opacité sur les contrats de sponsoring des du championnat et de l’équipe nationale,

●être INCAPABLES DE METTRE SUR PIEDS UNE LIGUE PROFESSIONNELLE après 3 saisons, mais viennent faire des leçons de professionnalisme aux clubs: c’est de l’arnaque !

●Loin de moi toute intention de dire que les clubs n’ont pas le devoir de se conformer, NON, mais je pense que le chef de chaque famille doit être l’exemple pour chacun de ses enfants, car on enseigne et éduque mieux par l’exemple que par le bavardage et la répression.

La Fédé doit donc NAÎTRE DE NOUVEAU, quitter les mauvaises habitudes en s’acquittant de ses multiples dettes, en justifiant sa non implication sur les trucages de matchs tel qu’annoncé par son 4e vice-président, en révélant aux clubs les montants des différents contrats de sponsoring, en respectant le cahier de charges de la FIFA qui indique que les championnats professionnels doivent être gérés par les LIGUES, et non par les fédérations. Si cela n’est pas fait, il sera difficile pour le parent (Fédé) d’être crédible devant ses enfants (clubs) et même les voisins (peuple).

Auteur: Alain Denis Ikoul