0

Ce que sera le Cameroun après Biya

Paul Biya Prestation De Serment Ce que sera le Cameroun après Biya

Fri, 30 Apr 2021 Source: Bertin Metsengue

Le Cameroun vit une période politique assez confuse de son histoire. Depuis le début du 7ème mandat du président Paul Biya, les voix se lèvent pour parler de fin de règne. L'assassinat tragique de son homologue et frère Le Maréchal Idriss Deby Itno et la prise de pourvoir au Tchad par son fils alors qu'il n'était pas le successeur constitutionnel a d'avantage relancé le débat sur la Succession de père en fils en Afrique Centrale et au Cameroun en particulier. Dans la foulée l'ouragan Frankiste a repris de plus belle, d'autres courants sont nés. Celui du fils d'Ahidjo , Ahidjoiste , celui du fils de Marie Mbida , le Mbidaiste , ou encore le Brendiste , junioriste sont en voie de naître. D'un autre côté l'alternance tout court est perçu globalement sous le prisme identitaire. Les groupes d'influence se forment depuis 2018 .

On peut citer les Anglobami, les groupes nordistes , les groupes Ekangs et bien d'autres. Paul Biya de son côté a dit ne pas s'accommoder au dauphinat . Pour lui , la notion de Dauphinat n'est pas démocratique et en fin démocrate, Il a annoncé il y a plusieurs années ne pas recourir à cette pratique. Alors une question se pose :

Thème : en pareil Contexte et si l'actuel Président Camerounais renonce à briguer un autre mandat après 2025, le Peuple camerounais souverain et maître de son Destin pourra t-il choisir le Successeur de Paul Biya dans une classe politique attachée au caractère identitaire ? Le RDPC , parti à la représentation nationale établie pourra t-il trouver un candidat qui construira autour de lui un consensus national comme l'est l,homme providentiel Biya ? Telles sont autant de questions qui appellent à notre réflexion dans le cadre de notre débat du vendredi qui se veut politique.

NB: la construction d'une conscience patriotique nationale ne s'accommode pas des insultes, du dénigrement et de l'enfumage. J'invite donc les uns et les autres à jeter un regard objectif et à apporter des pistes de solutions pour une meilleure continuité de la construction d'un Etat Camerounais stable, un et prospère.

Bonne discussion et à demain pour la synthèse !

Auteur: Bertin Metsengue