Ce richissime Camerounais dévoile 'les 5 chemins possibles de la richesse'

Des Milliards Des liasses d'argent

Thu, 25 Apr 2024 Source: Fosting Nzodjou

Arrêtez de rêver, la chance n'existe pas. Si nous aspirons tous à devenir riche dans la vie ou réussir dans les affaires, il est important de savoir comment la richesse arrive. Le tout n'est donc pas de rêver, il faut aussi savoir comprendre le langage de l'argent. Alors, je vais vous livrer les 5 uniques pistes de la richesse.

1. Les héritiers du modèle familial.

A environ 35%, ce sont les fils, les neveux, les nièces ou les cousins d'un homme riche et ouvert qui a décidé de partager ses avoirs avec ses frères. Ici, on te forme en te prenant comme vendeur ou serveur dans une des entreprises de la famille, puis on te donne un capital, te montre le chemin de la Chine, te donne tes premiers clients… L'argent ne suit que l'argent et c'est l'homme qui fait l'homme.

2. Les héritiers des lobbys.

Ils représentent environ 30 %. Dans ce contexte, on peut aussi en bénéficier en famille.

C'est une méthode facile de faire réussir quelqu'un. Un proche, amis, frère... a réussi dans les affaires ou est bien placé dans un projet, un gouvernement ou une entreprise, alors il te confie juste un canal et tu gagnes des millions en quelque temps.

Par exemple, on décide de prendre un unique fournisseur de maïs pour la production de l'aliment de provenderies. Ainsi, il te copte et te fais créer une entreprise de prestation de services, puis parraine un prêt bancaire et t'envoie achetez le maïs dans les marchés pour livrer dans son entreprise.

En un mois, tu deviens multimillionnaire. On peut aussi te demander de créer une société de gardiennage alors qu'on a besoin de 200 gardiens déjà. On peut te confier les dossiers d'assurance d'une entreprise de transport disposant de 300 camions, tu gagnes 75 000 FCFA / camion et par an, ce qui te fait 75 millions sans effort. Bref, ici on a juste décidé de te rendre riche, et tu ne sais même pas comment ton destin a changé d'un coup. C'est le cas de ce que nous appelons réunion de sorcellerie.

3. Les élèves de l'école de la rue.

Ceux ci représentent environ 10 %. Ici, ce sont ceux qui, depuis l'âge de 3 ans, vendent les arachides et l'eau glacée. La vie a toujours été un combat. Mais parmi ceux-ci plusieurs échouent parce que, la plupart du temps, ils finissent par faire de la débrouillardise une tradition. Cependant, si dans chaque situation de la rue tu analyses et tires des leçons, il est évident qu'après 10 ans de souffrance, tu commences à tracer ton chemin. L'avantage de ce genre de réussite est que une fois atteinte, il est difficile d'échouer. Car ton argent a une histoire, un chemin, une mémoire et tu as toujours les souvenirs de tes souffrances d'hier, qui sont autant d'expériences.

4. Les entrepreneurs.

Ils comptent pour environ 20%. Ils sont généralement des jeunes qui ont fait des études, suivi une formation ou tout simplement des personnes éveillées qui veulent se démarquer.

Ici, on a un projet sur lequel on veut s'investir. On est conscient de sa situation et on veut désormais réaliser les choses de manière différente. On décide avec ou sans moyens de créer une ferme, de fabriquer un produit, de proposer un service, de créer une plantation, d'ouvrir une boutique, bref, de devenir entrepreneur.

Le chemin est difficile, il faut travailler comme un esclave, avec les muscles et le cerveau. Il faut connaître la gestion, le marketing, la communication, la vente...

Il faut se former chaque jour, trouver des partenaires, négocier, innover, développer des stratégies et se projeter.

Les entrepreneurs arrivent toujours à trouver du sourire, mais il n'ont jamais le temps de jouir des plaisirs de la vie et de se divertir car étouffés par la recherche constante de nouvelles opportunités et solutions.

5. Les hasardeux. Disons qu'ils sont peu nombreux et sont à environ 5%.

Comme on dit que la chance existe, on pourrait aussi le dire dans les affaires. Les hasardeux sont les gens qui ne peuvent pas expliquer leur succès. Ils n'ont pas fourni d'efforts, n'ont pas été épaulés et ne peuvent même pas expliquer ce qu'il possède. Ils sont de la même famille que ceux qui ont gagné au Loto. Il deviennent souvent des hommes d'affaires, mais chutent le plus souvent jusqu'à manquer de quoi manger car il on ne sait pas comment l'argent a fait pour arriver, on ne saura jamais comment il a fait pour partir.

Alors, il faut souvent, avant de vouloir devenir riche, apprendre à comprendre le circuit qui produit l'argent. Si ton unique canal est l'entrepreneuriat, alors tu dois te former au quotidien.

Après la lecture de ceci, tu dois être capable de savoir si ton envie de devenir riche est juste un rêve ou une réalité.

Auteur: Fosting Nzodjou