Ce texte est pour ceux, qui ont comme moi connu la précarité - Kareyce Fotso

Kareyce Fotso

Fri, 6 May 2022 Source: Kareyce Fotso

• Kareyce Fotso envoie un message à une catégorie de personne

• Elle parle de son vécu

• Elle donne des conseils


Depuis quelques jours, l’artiste Kareyce Fotso ne cesse de prodiguer des conseils à la jeunesse afin de les amener à se battre de façon honnête pour gagner leur vie et non envier la facilité avec laquelle certaines figures publiques se font de l’argent.

« Quand on est né dans une famille qui n’arrive pas à joindre les deux bouts (j’ai du mal avec le terme pauvre, parce que pour moi avoir l’argent ne veut pas forcément dire être riche)

On fait face à plusieurs fronts

1- lutter pour sortir de la précarité. Cela passe par l’éducation, l’apprentissage d’un métier

2- Quand on parvient soit même à avoir des revenus qui nous donnent droit à une vie meilleure, maintenant on a sa famille.

3-En priorité ses parents. Parfois qui n’ont pas un toit ou alors qui ont un toit tellement précaire. Il faut trouver la solution.

4- Parfois les parents se sont tellement. Endentés pour payer les études, il faut rembourser.

5-Des moments on est le ou la seul(e) qui parvient à s’en sortir, il faut aussi aider ses frères et sœurs.

C’est pourquoi on ne doit jamais perdre de vue sa réalité. N’imitez personne, à chacun ses combats. Il y a tellement de fronts que parfois on a l’impression de faire du sur place. Ne te décourage pas. Dieu sait pourquoi il t’a mis dans cette famille. Tu as une mission précise. Tu vas y arriver. Travaille jusqu’à avoir mal, parce que une chose est sûre, la précarité fait plus mal.

Travaille dur quand tu es jeune quand tu as encore toutes tes forces. Il est mieux de bien finir sa vie. Mon texte est une réalité pour ceux qui comme moi sont nés au kwat dans le War . Parce que quand tu sais que tu es né dans le war tu n’es plus en danger. C’est quand tu es né dans le war et tu penses que tu peux vivre comme les Muna for tété c’est alors là que tu es en danger. C’est de ça qu’il s’agit »

Auteur: Kareyce Fotso