Monsieur DJAMEN, je suis circonspect devant les insultes que vous proférez à l'encontre de Monsieur Dieudonné ESSOMBA. Je suis duala de parents Akwa et Deido. La généalogie Sawa et duala, en particulier, ne fait apparaître nulle part le patronyme DJAMEN. Si vous vous en doutez, je vous invite à la consulter car elle est disponible sur le net. En conséquence, vous n'êtes pas Deido et votre délire n'y changera rien.
Pour être précis, vous n'êtes pas Deido comme vous le prétendez et vous ne le serez jamais. En lisant votre discours, on voit bien que vous faites partie de ces pseudo-intellectuels parasites qui ne font rien pour développer leurs villages et qui veulent profiter des avancées opérées dans d'autres villages et régions pour s'y installer et créer de la prédation.
Vous êtes originaire du Ndé et vous feriez mieux de développer cette région qui a plusieurs attraits. Vous feriez effectivement mieux de vous associer à des hommes d'affaires originaires de votre région (qui en compte plusieurs) et développer cette partie du Cameroun qui le mérite autant que les autres.
Monsieur DJAMEN, vous parlez de M. ESSOMBA en le traitant de pseudo-économiste. Madame Marlène EMVOUTOU que vous connaissez bien a fait une tribune où elle démontrait que vous n'aviez pas les diplômes que vous prétendiez détenir. Etant moi-même diplômé de l'Université de Paris-II Panthéon-Assas (à l'époque de M. IMBERT), j'ai trouvé le raisonnement de cette dame très cohérent et très pertinent. Comme beaucoup de Camerounais, j'attends toujours les preuves des qualifications que vous vous attribuez.
LIRE AUSSI: Mfoudi: vers l’exclusion de certains cadres du RDPC
Pour terminer, M. DJAMEN, je vous rappelle que le Cameroun est une création coloniale. Il est composé d'un ensemble de tribus qui demandent à être respectées. Ce n'est pas un hasard si dans l'UPC de Ruben UM MYOBE, on parle d'Union des Populations du Cameroun et non d'Union du Peuple Camerounais. Il n'y a pas de peuple camerounais mais des populations qui se côtoient et demandent à être respectées.
Comme vous êtes dans le déni, je vous invite à prendre la stèle de Ruben UM MYOBE et d'essayer de l'installer à Bagangté ou même à Mvomeka'a. On verra bien ce qui va se passer et je parie que ce ne sera pas à votre avantage… Si M. ESSAMA a voulu qu'on installe cette stèle à Douala, c'est par pure provocation car il considère que les dualas sont faibles. Pourquoi, ne va-t-il pas l'installer dans son village ou à Garoua ?
M. DJAMEN, on voit aussi dans votre article l'étendue du cynisme que vous avez appris en France. Il est toutefois important de souligner qu'il est puéril et ne trompera personne. M. ESSOMBA a raison sur toute la ligne et je tiens à le remercier pour sa contribution. Je l'encourage par ailleurs à continuer à dire les choses comme il les ressent.