Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Ces faits qui risquent de désucrer la 'CANne' du prof Kombi [témoignages de stadiers]

Le prof Mouelle Kombi

Lun., 31 Janv. 2022 Source: Boris Bertolt

Malgré les promesses des ministres impliqués dans l’organisation de la CAN 2021, notamment celles du ministre des Sports, le Prof Narcisse Mouelle Kombi, les volontaires membres des staffs et les stadiers n’ont jamais reçu leurs primes comme promises avant le début de la CAN. Ci-dessous, des témoignages de certains stadiers publiés par le journaliste politique Boris Bertolt.

Ci-dessous quelques témoignages



Au match d'ouverture

Nous avons commencé le service tôt, au environ de 8h il faut préciser que ,en principe les stadiers doivent être au stade 5h avant l'heure du match....c'est à la mi-temps de la seconde rencontre qu'on nous a apporté de l'eau...soit une bouteille de 0,5L de marque Madiba par personne. Et à la fin du service nous avons eu 4000fcfa pour le taxi .il faut noter que à la fin du service vous voyez des gens rentrés chez eux avec des palettes d'eau et de jus destiné au stadiers.

Lors du second match

Nous avons eu 2 bouteilles d'eau de 05L par personne et 1e bouteille de jus de la même contenance. Et 4000 pour le transport. Les sorciers rentrent toujours avec les biens servant à entretenir les stadiers.

Lors du 3ieme match

Il faut le reconnaître le service était bien...nous avons eu de l'eau soit 2 bouteilles/personne et des jus en plus de cela nous avons eu droit à des sandwich et 4000fcfa pour le transport.

Lors du 4ieme match (8ieme) de finale

Heure de rassemblement 10h …pour un match qui débute à 20h...

Abandonné à nous même sans eau ni nourriture. Nous terminons le service très tard ce jour avec les incidents de la bousculade. Au moment de récupérer notre argent de taxi …on découvre un grand stock de repas, d'eau et de jus destinés au stadiers...les sorciers voulaient encore faire leur travail… c'est là alors que le quartier à envahit les cerveaux des gars bousculade pour avoir de l'eau et un repas ,injures. Les derniers quittaient le stade vers 00h30 ou plus.

NB: le mauvais comportement des stadiers résulte de la mauvaise prise en charge … tu ne peux pas mobiliser plus de 600 personnes sans véritable moyens d'accompagnement et vouloir un bon rendement. Les gars ouvrent donc leur réseau et font entrer les gens au stade sans billet…genre tu lui donnes l'argent en main il t'ouvre le portail…tu as un billet de 3000 tu complètes 7000 chez lui il t’installe sur une place de 10000.

On nous donne l'argent de taxi 4000/personne c'est vrai...mais pourquoi les procès-verbaux sur lesquels nous déchargeons l'argent ne porte aucune mention...aucun montant sur ces procès-verbaux …je connais trop mon pays c'est bizarre après on verra les immeubles en progression après la CAN.

Une autre curiosité...les stadiers sont un mélange de civils et d'hommes en tenue… 90% sont des civils et le reste des hommes en tenue, mais chose bizarre on prend un homme en tenue (capitaine) pour être le représentant des stadiers aux réunions ...il va dire quoi là-bas ?? Il ne peut pas nous défendre ou porter nos inquiétudes...quand les chefs parlent, les subalternes disent AMEN”.

Auteur: Boris Bertolt