Contrairement au Makossa, le Bikutsi a eu du mal à sortir de la forêt. Alors que les artistes Makossa allaient enregistrer dans les studios européens, les artistes Bikutsi végétaient dans les cabarets attendant impatiemment leur heure de gloire.
Ce rythme souffrait d’un déficit de promotion et surtout d’un manque de producteurs courageux pouvant miser sur les artistes pratiquants ce rythme. Alors que le Makossa dominait le Cameroun et même l’Afrique, des producteurs ont pris le risque d’investir et de miser sur le Bikutsi. La majorité d’entre eux était bamiléké.
Claude Tchemeni
Claude Tchemeni est l’un des acteurs majeurs qui ont largement contribué à la popularisation et à l'éclosion du Bikutsi au Cameroun. Sa rencontre avec Jean Marie Ahanda sera déterminante. En effet, c'est ce dernier qui lui suggère de se lancer dans la production.
Sur les conseils avisés de Jean-Marie Ahanda, il a produit les vétérans et a surtout inauguré la première cassette originale au Cameroun. A cette époque, il n’y avait pas encore de cassette originale au Cameroun. Le nom du Label est trouvé; c'est Jean Marie Ahanda qui le propose : Ebobolo Fia ( bâton de manioc et avocat en langue Béti) au label en ce début des années 80 pour illustrer la modestie des moyens du début. La première expérience de Claude Tchemeni dans la production musicale se solde par un succès fulgurant.
Pour un coup d’essai, c'est un coup de maître. L'album Me ne Ngon Oyap des Vétérans sort en 1983 avec comme titre phare Kulu la tortue qui se hisse au sommet du hitparade national. A l'international, Kulu est classé 20ème au Hitparade sur La Voix de l'Amérique (VOA). L'album est consacré disque d'or au Cameroun. Clo Clo Tchemeni se rend alors compte que ses jours sont destinés à la production musicale.
Clo Clo Tchemeni va produire quatre autres albums des Vétérans : “Wa Dug ma”, “Au village”, “Traditions” et “Emvumvut Mininga”. Avec son label Ebobolo Fia (bâton de manioc et avocat en langue Béti), il a produit de nombreux artistes et groupes Bikutsi : Les vétérans, Anne Marie Nzié, Messi Martin, Ange Ebogo Emerent, Meyong Ambroise, Ohandja Etranger, Mbarga Soukouss, Sala Bekono, Marc Nkodo, Noah Essimi Guy, Etémé Faustin, Manga Mbarga, Marco Star, Chantal Ayissi, Mana Zang, Owona Anderson et bien d'autres.
Celui qu'on appelait affectueusement "Clo Clo" s'est illustré sur plusieurs registres dans la production; il a même produit le célèbre humoriste camerounais Jean Miché Kankan. Claude Tchemeni est mort en juillet 2009 à Yaoundé dans le dénuement total.
« Je fais partie des producteurs qui ont le plus travaillé pour que le Bikutsi devienne une musique internationale. Malheureusement, je n'ai reçu qu'ingratitude et le Bikutsi, je dois l'avouer, m'a appauvri », confiait-t-il quelque temps avant sa mort. En effet, à la tête du Label Ebobolofia, il a produit plus de 50 albums de Bikutsi et ce, sans gain réel.
Les éditions RAINBOW
Au début des années 80, Maurice Fotié Kembiwo alias Foty du groupe Tim and Foty débarque à Yaoundé avec dans sa valise le concept de “Pop Bikutsi”. Il s’associe à un ami français appelé Lancelaux
Ensemble, ils lancent le label Foty et Lancelaux. Ils produiront une vingtaine d’artistes Bikutsi avec un succès relatif et un bilan mitigé. Plusieurs de leurs enregistrements deviendront sur le long terme de grands succès. C’est le cas de “Essingan” de Zanzibar ou encore de “Nnam” de Atebass.
Ce projet n’est pas vu d’un bon œil et l’aristocratie du Bikutsi prédit déjà son échec. Certains s’estiment offensés par ce « Bamiléké » qui a l’outrecuidance de s’attaquer au « Bikutsi », rythme traditionnel béti pour se sucrer et se remplir les poches. Le projet connaîtra des hauts et des bas. C'est sur leur label que paraîtront les premiers opus des membres du groupe de Bikutsi « Les têtes brûlées ».
Ce label est aussi notable car il a révélé une nouvelle génération de chanteurs de Makossa notamment Toucouleur, Alfred Thonga, et Roger Etia dont le style était le Mako-Usa, un Makossa très rythmé, très influencé par le Soukous et faisant usage de boîtes à rythmes et séquenceurs.
Dans la majorité des productions des éditions RAINBOW, les têtes brûlées assurent l’essentiel du soutien orchestral.
Les éditions RAINBOW vont produire de nombreux artistes parmi lesquels on peut citer : Effa Paul ( Abui Essili), Abanda Kys Kys, Dikoto Mandengue, Charly Nelle, Kon Mbogol,Ekwe Silo, Charly Bokher, Jo Bayi, Gapitcha, Cella Stella, Bikoi Joseph, Roger Etia, Atebass, Les Têtes Brulées.
Clément Djimogne alias Mystic Djim
Clément Djimogne alias Mystic Djim a joué un rôle non négligeable dans l'éclosion du Bikutsi au Cameroun. Au milieu des années 80, il lance un concept novateur en créant un studio d’enregistrement mobile qui fera sa réputation. En effet, il achète un très bon enregistreur à 4 pistes, plusieurs instruments, des amplificateurs et crée un studio mobile qu’il installe dans son salon. Il s’entoure d’une équipe chevronnée de musiciens et peut à présent se lancer dans la production musicale. Avec son modeste enregistreur à 4 pistes, il réalise des enregistrements de qualité supérieure à ceux des grands studios d’enregistrement. Peu à peu, sa réputation commence à se répandre comme une traînée de poudre dans la cité capitale
Au milieu des années 80, le studio de Mystic Djim était devenu une place incontournable pour plusieurs artistes Bikutsi de Yaoundé. Avec un matériel modeste, ses productions et ses arrangements étaient meilleurs que ceux qui provenaient du studio de la radio nationale. On doit à son légendaire studio mobile : N'nom Wom de Zélé Le Bombardier, Femme Cocue de Biba Bifana ou encore Thermomètre de K-tino. Clément Djimogne a travaillé avec plusieurs artistes Bikutsi : Atebass, Les Daltons, Rantamplan, Owona Anderson, Zangalewa, Mbarga Soukous, Sala Bekono, Tino Baroza, Gilbratar Drakus, Ebogo Emérent et plus récemment Patou Bass.