Samuel Eto’o ambitionnerait-il de se présenter en tant que candidat aux élections présidentielles prochaines ? Le politologue Siméon Roland Ékodo Mveng fait des révélations sur l’hypothèse d’une prochaine candidature d’Eto’o.
Pour le politologue, cette ambition donnerait de l’insomnie au régime de Paul Biya. La rédaction de Camerounweb vous livre l’intégralité de son analyse.
L'hypothèse d'une candidature d'Éto'o en 2025 donne les insomnies, des sueurs froides et des peurs bleues aux sbires du régime en place. D'où les attaques groupées après la tentative sans succès de le mettre sous le boisseau durant la cérémonie d'ouverture de la CAN.
Quand vous voyez les ‘rdpéciste’ et les caciques s'acharner avec une telle rage sur un citoyen, ça veut dire en réalité que ce dernier refuse d'entrer dans la mafia et qu'il est crédité de bons sondages. Par anticipation, il faut donc le noircir à la Fecafoot. Sortir des histoires du genre, il est mêlé aux miettes des victimes d'Olémbé. Fouiller dans sa poubelle en montrant qu'il a refusé de reconnaître une de ses filles en Espagne.
Ce sont des stratégies politiques de diabolisation du "Ngambè" national parce que ses sorties battent des records de mobilisation et de soutien.
Dans leur logiciel conservateur et cynique, tant que Samuel Éto'o ne fera pas allégeance à leur dauphin putatif postbiyayiste, et tant qu'il ne se salit pas les mains pour être passible de chantage, d'emprisonnement, à défaut d'entrer dans leurs loges, on enverra toujours des aigris sur des plateaux de télévision le lyncher et vous dire tout le mal sur sa personne.
Donc ces attaques ad hominem en réalité masquent un débat de succession. Les apparatchiks du système jaloux des maquettes de stades et conventions d'infrastructures et financements des corps professionnels connexes au football se disent que si Éto'o réussit dans cette mission à la Fecafoot, le peuple qui l'aime déjà pour son palmarès de joueur et pour ses projets d'envergure aura envie de le remercier en 2025 en lui proposant le gros lot de la présidentielle et les chantiers nationaux plus vastes. Voilà les enjeux de ces aboiements et de ces tirs ciblés contre le 9.
Mais c'est comme un proverbe dit, c'est ce que vous craignez qui va arriver.
Moi ma logique par expérience est que, quand quelqu'un est critiqué par un ‘rdpéciste’ ça veut dire qu'il veut travailler. Quand quelqu'un est vanté par un ‘rdpéciste’ ça veut dire qu'il roule pour les réseaux et contre les intérêts du peuple.