L’entreprise se met en « ordre de bataille » dans un univers désormais minée par la concurrence à elle imposée par notamment la cimenterie Dangoté installée il n’y a pas longtemps. Les cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) crée en 1963 fête ses 50 ans de services rendus au Cameroun. Elle se donne pour objectifs de relever de nouveaux défis : résister à l’usure du temps et des intempéries imposés par le marché sous le thème « Cimencam, des constructions qui traversent le temps » Au cours d’une conférence de presse à Douala, l’entreprises a exposé ses faits d’armes. L’entreprise.
Avec ses deux unités de production de ciment, une à Bonabéri et une à Figuil. L’entreprise opère aussi une centrale à béton à Olembé dans la périphérie de Yaoundé. L’usine de Bonabéri est une station de broyage. On y fabrique du ciment à partir du broyage du principal constituant du ciment, le clinker auquel on ajoute du gypse et de la pouzzolane. La cimenterie de Figuil, située à 93 kilomètres au nord de Garoua, et à proximité d’un gisement de calcaire dans la commune de Bidzar, est une cimenterie complète, la seule d’ailleurs dans le pays. Le procédé de fabrication va de l’extraction de la matière première, le calcaire, jusqu’au produit fini.
Les produits.
Il y a d’abord le NC CPJ 35 qui, de toute évidence est le produit phare. Le En 50 ans d’histoire, ce ciment aux performances techniques spéciales (boostées), a contribué à la construction du Cameroun. De la maison du village à celle de la ville, du duplex au château, des hôtels aux autres ouvrages et bâtiments emblématiques du pays, l’histoire de la construction de notre pays est intimement liée à celle du CPJ 35 de Cimencam. Le FABRIQ (NC CEM IV et CEM II 32.5 R) est conçu pour des ouvrages de masse nécessitant une faible chaleur d’hydratation et pour tous les bétons de grande masse et pour des travaux en milieu agressif.
Il fait partie aujourd’hui des ciments qui construisent le deuxième pont sur le Wouri.
Le ROBUST, (NC CEM II 42.5 R) est un ciment à prise rapide approprié pour des travaux nécessitant de très hautes résistances mécaniques. Le NC CEM I 42.5, un ciment pur utilisé dans de grands ouvrages, pour des bétons précontraints, des bétons à très haute résistance et à prise rapide. Il est recommandé dans la construction de nombreux grands ouvrages dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, tels que le barrage de Lompagar.
Une part importante dans le portefeuille de l’Etat.
Détenue à 43% par la Société Nationale des Investissements (SNI) et à 2% par ses employés, CIMENCAM, est une entreprise Camerounaise adossée sur le N°1 mondial des matériaux de construction, la multinationale Franco-suisse LafargeHolcim, son partenaire technique qui détient 55% du capital.
Elle fait vivre par des salaires directs et indirects plusieurs centaines d’hommes et femmes de nationalité Camerounaise et participe à la construction du pays, aussi bien dans les logements, les bâtiments de référence que dans les infrastructures routières, sportives, hydroélectriques, portuaires, hôtelières…etc. une production qui respecte les normes prescrites par l’Agence de Normalisation (ANOR) et des exigences des standards de qualité et de sécurité du groupe LafargeHolcim,
Les engagements de Cimencam.
Pour renforcer la compétitivité de l’entreprise et maintenir sa position de N°1, CIMENCAM s’appuie sur cinq valeurs, notamment : l’esprit d’équipe, le leadership, l’orientation clients, la performance, l’intégrité. Celles-ci s’appuient sur des impératifs fondamentaux : la santé et la sécurité. Fortement orientée vers l’excellence opérationnelle, le ciment et le béton prêt à l’emploi sont l’ossature dorsale de l’entreprise. Cette dernière offre de plus en plus au secteur de la construction et aux ménages des produits, des solutions et des services innovants pour leurs projets.