Le journal de l’avenue 1175 du boulevard Rudolph Douala Manga Bell de Messa à Yaoundé, a appris d’une source proche des milieux du bâtiment et des marchés publics, qu’une escarmouche opposerait les titulaires des portefeuilles ministériels des Travaux publics de des Marchés publics.
Il s’agit en scène d’Abba Sadou Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, ancien chargé de mission dans les services du premier ministre, ancien conseiller spécial du premier ministre. Et Patrice Amba Salla, ancien maire de la commune rurale d’Ayos, élu en 2007, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, ancien chef de secteur des douanes de l’extrême nord, dans le Sud-ouest, ancien sous-directeur des douanes spécifiques, ancien chef de la cellule mixte impôts- douanes.
La raison de ce clash trouverait ses fondements dans une affaire de marchés publics et travaux publics : la construction de l’autoroute devant relier Yaoundé à Douala. Qui des deux ministres chevaucherait ses compétences ?
Toujours est-il que, en toile de fond, il y aurait une affaire de (gros) sous, relatif au contrôle des travaux de construction de cette infrastructure dont le marché a été attribué par le ministre des Marchés publics, responsable entre autres de l’organisation et du bon fonctionnement des marchés publics , en liaison avec les départements ministériels et les administrations concernées.Il procède à la passation des marchés publics et en contrôle de l’exécution sur le terrain en liaison avec les départements ministériels et les administrations concernées.
Il participe le cas échéant au montage financier des Marchés Publics en liaison avec les départements ministériels et les administrations intéressées. Et le contrôle des travaux échu au ministère des Travaux Publics, responsables de la supervision et du contrôle technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics ainsi que de l’entretien et de la protection du patrimoine routier national. Il contrôle l’exécution des travaux de construction des infrastructures, des bâtiments publics et des routes.
Patrice Amba Salla et Abba Sadou qui ont la même consonance et la même construction onomastique ont en commun cette autre particularité d’avoir été promus à leurs postes respectifs au gouvernement ce même jour du vendredi 9 décembre 2011.
Y resteront-ils ou en partiront-ils au prochain remaniement ministériel ? La plume du chef de l’état Paul Barthélemy Biya bi Mvondo Assam nous renseignera à la faveur des prochains décrets présidentiels portant réaménagement gouvernemental.