Claudel Noubissie, l'homme qui ne croyait pas en Dieu

CLAUDEL NOUBISSIE COACH Coach Claudel Noubissie

Thu, 25 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

La coach blonde a visiblement des comptes à régler avec l’autre coach, Claudel Noubissie. Ça fait au moins la deuxième fois que la Camerounaise parle de Claudel dans la semaine. Cette fois-ci, elle dit que Dr Claudel Noubissie est un homme qui ne croyait pas en Dieu.

Depuis un certain temps, notre cher docteur s’évertue à vouloir briser en chaque Camerounais qui le lit les chaînes de la croyance. Il utilise des arguments bancals, sans jamais pénétrer les profondeurs mêmes de la psyché humaine ; il se contente juste de relayer çà et là des choses qu’il aurait entendues, sans lui-même jamais avoir fait l’expérimentation de ses dires. Si au moins il avait lu "Par-delà le bien et le mal" de Nietzsche, il serait devenu plus intelligent.

Mais pour Claudel Noubissie, l’argument qu’il avance pour justifier le retard de l’Afrique et le manque d’argent, c’est un trop-plein de religion qui dégouline dans nos âmes. Sa pensée, que je pense aurait eu un poids si et seulement si elle n’était pas conditionnée par l’atteinte de quelque chose, surtout de physique.

Quand Socrate disait : « Connais-toi toi-même », c’est aujourd’hui que je comprends le sens de cette citation. L’être humain est un temple qu’il faut visiter continuellement, un esprit en labyrinthe, dont toute l’histoire spirituelle se trouve dans les acquis. La spiritualité, monsieur Claudel Noubissie, pour vous faire simple, s’acquiert sous un prisme sociétal.

C’est l’endroit où nous nous trouvons, les mœurs qui nous habitent, les personnes que nous côtoyons qui façonneront notre spiritualité. La preuve : personne n’a choisi sa religion. Nous portons les religions de nos parents, même si certains, pour se vanter, viendront dire que oui, j’ai choisi la mienne. Je rirai, car tout se trouve sur nos patronymes.

L’Afrique est un continent spirituel, depuis l’aube de son humanité, depuis les pieds des pyramides égyptiennes, aux manuscrits volés et sous scellés dans les chambres noires du Vatican. On ne peut pas ôter cela aux peuples. Les religions sont pour nous un Rubicon que nous ne pouvons pas franchir pour conserver notre humanité, car les religions imposent des règles à la spiritualité.

Si on devait juste se limiter à la spiritualité, qui n’est pas universelle à tous les hommes, l’humanité vivrait dans un chaos. Mais avant tout, la foi en Dieu, que certains osent piétiner et prendre pour de la faiblesse, est le plus grand des courages : croire, miser sur l’invisible. Toutefois, la foi maintient l’homme éveillé et le nourrit d’espoir pour des beaux jours.

Surtout, la foi est personnelle et métaphysique, et l’argent et les biens matériels sont physiques. Alors dire qu’on n’évolue pas physiquement à cause de la métaphysique, c’est trouver des excuses à la médiocrité. Et maintenant, mon arrière-grand-père disait à ses enfants : « Si vous n’êtes pas capables de dire la vérité, ne parlez pas de spiritualité ».

La seule chose qui motive Claudel Noubissie, c’est l’argent. La preuve, il est toujours en train de vendre quelque chose. Même quand il dit que Dieu n’existe pas, il vend un livre sur la nouvelle spiritualité, et par ricochet, celui qui donne un prix à l’œuvre de l’esprit est un bandit.

Au lieu de se poser de vraies questions, comme savoir pourquoi les Africains sont pauvres, ils préfèrent s’attaquer à leurs croyances. Parce qu’il sait que s’il commence à poser de vraies questions, il sera obligé de faire face à des forces plus féroces que lui.

Claudel Noubissie est un médecin, pourtant les cours qu’il a reçus à la faculté de médecine sont écrits par des Occidentaux. Peut-il me nommer un vrai laboratoire d’expérimentation biologique au Cameroun ?

Pourquoi nous ne fabriquons pas nos antirétroviraux ? Vos médicaments propres à la race noire, sachant que Pfizer en créant des médicaments le fait pour les caucasiens ? Y a-t-il des études sociologiques et expérimentaux évolutives sur la population camerounaise ?

Y a-t-il des experts qui pourraient avec preuves à l’appui, parler de l’évolution psychique de l’homme camerounais entre 1960 et 2020 ? Quelqu’un peut-il expliquer le phénomène social de cette consommation abusive d’alcool chez certains Camerounais ? Étudiez-vous la psyché des criminels dans nos prisons ?

Quand un jeune commet des actes ignobles, on accuse la sorcellerie, mais jamais des états comportementaux, mentaux ne sont mis en cause. Ce qui freine l’Afrique, c’est un manque accru de connaissances, de science, de technologie, etc. Pourtant, depuis que Claudel a abandonné Dieu dans un ruelle sombre il devrait déjà figurer dans Forbes.

Je sais que quand tu parles de spiritualité, tu fais référence à la magie noire ou à quelque chose du genre, mais c’est aussi de la spiritualité. Car forcément, dans chaque être humain et dans l’univers, se jouent toujours deux forces : le bien et le mal, la spiritualité saine et une autre tortueuse. On vous connaît, les entrepreneurs camerounais. Quand vous n’arrivez pas à saisir une nuance, vous en faites quelque chose de mystique. Ce que je déplore, c’est de faire de vos tourments une propagande pour tourmenter les autres.

En conclusion. Les êtres humains se battent chaque jour avec des démons externes et internes. La foi pour nous est ce qui nous maintient éveillés, c’est le fondement même de l’équilibre de l’âme. Sinon, quand tu racontes des inepties comme celles que tu racontes là, quelqu’un qui ne croit pas en la beauté de l’humanité aurait déjà accroché ta grosse tête sous une pique.

Toutefois, si tu veux devenir super riche, au lieu d’essayer, acquiers des connaissances utiles. Surtout, fais comme le roi Salomon, demande à Dieu la sagesse, une chose que seules les personnes avec une foi solide peuvent obtenir. Je plaisante, seuls ceux qui craignent Dieu peuvent y accéder. Maintenant que tu es devenu un adorateur de feu et un mangeur de serpent, tu es condamné à raconter des bêtises.

Auteur: www.camerounweb.com