Comment Andre Onana revlutionne le foot

Andre Onana

Thu, 11 May 2023 Source: Luc Perry Wandji

Je vais vous dire la vérité.

Pour les quelques fois où j'ai eu l'occasion de couvrir les séances d'entraînement des Lions indomptables, il m'est arrivé d'être témoin de choses que les bonnes pratiques professionnelles m'interdisent de révéler.

Mais, croyez-moi, ces jeunes gens que vous voyez arborer le maillot des Lions indomptables sont bien des fois dé.testables.

Ils ont un égo surdimensionné. L'argent les rend dingues, pour la plupart d'entre eux. Et André Onana ne fait pas du tout exception. Loin s'en faut. Je sais de quoi je parle.

Du temps où il était encore en charge des gardiens de but, j'ai vu de mes propres yeux Alioum Boukar être méprisé par l'un des trois gardiens convoqués en sélection.

ALIOUM ! Je dis bien ALIOUM. BON DIEU !

Cela m'avait choqué. Beaucoup...

La vérité est que le star-sytem autour du football est tel que, ces garçons et filles, chouchous du capitalisme mondial et de la société mondialisée ont un sale caractère. Ils sont tellement méprisants. Pas tous. Évidemment !

Toutefois, il vient toujours un temps, où l'on doit savoir prendre pied dans la réalité des choses, composer avec, et aller à l'essentiel, pour tirer le meilleur des gens.

Voilà l'Inter de Milan, en route pour la finale de la Ligue des Champions, grâce à un gardien excellent, dont le Cameroun ne veut pas/plus.

Vous ne le constatez peut-être pas [encore], mais, voyez-vous, André Onana est en passe de révolutionner, non pas seulement le poste de gardien de but ! Mais le football tout entier.

Hier soir, l'Inter a gagné, en évoluant dans un dispositif, où j'ai vu fusionner les reliques de l'ancien football et les fondamentaux du football moderne :

1- Un gardien-libéro: c'est à dire une première charnière centrale à un joueur, qui se trouve être le gardien; officiant comme un libéro, à l'ancienne. C'est ce que je nomme par gardien-libéro; sans cesse à la manœuvre, pour assurer les sorties de balles. À la manière d'un 06 (six).

2- Une défense à trois, muée en milieu de terrain de trois, opérant le relais vers l'avant, en direction des pistons ou des deux avants-centres.

Conséquences:

✓ Le bloc joue en permanence haut.

✓ Le foot est direct et porté vers l'avant. Droit au but !

✓ Des attaques rapides, à n'en plus finir.

✓ Un adversaire acculé. Oppressé !

Il faut évidemment avoir des joueurs pour donner forme et vie à cette approche du jeu. Mais encore, Il faut un gardien de but de rang magistral, pour le rendre possible, en tant qu'il en est le chef d'orchestre : voilà en quoi ONANA est peut-être en passe de révolutionner le foot, sous la férule de son brillant entraîneur.

Il faut s'appeler le Cameroun, pour avoir le culot de mépriser un tel talent, et se payer le luxe de refuser de manager son égo, alors même qu'il n'a aucun concurrent de son niveau, en sélection nationale.

Luc Perry Wandji.

Auteur: Luc Perry Wandji