Comment Paul Biya fait régner la peur dans son entourage

Biya Mission Secrète Opposants Cela pourrait conduire à un vide chaotique quand le président de 85 ans passera

Tue, 6 Mar 2018 Source: Daniel Essissima

Paul Biya gouverne principalement par décret ou par une poignée de lois adoptées par un parlement.

Biya signe une vague d'actes entre chacun de ses voyages. Par exemple, en 2017, il a signé une douzaine de lois - l'ensemble de la production légale pour cette année - dans quelques jours. Il ne lui a fallu que trois jours pour signer les décrets de l'année entière.

Selon Mbembe, le politologue camerounais, les décrets de Biya nomment pour la plupart des fonctionnaires à certains postes plutôt que d'orienter une politique substantielle.

"Sa façon d'exercer le pouvoir est de ne pas décider", a déclaré Mbembe dans une interview téléphonique, "personne ne sait ce que Biya pense, ni ce qu'il va faire ... tout peut être changé d'un jour à l'autre". Il est devenu une «figure fantomatique» laissant les fonctionnaires sans direction. Selon Mbembe, l'imprévisibilité permet à Biya d'instiller une peur de la rétribution dans son appareil au pouvoir, ainsi que des espoirs de nominations à des postes rendus lucratifs par la corruption.

C'est un système qui a gardé tout le monde en échec pendant 35 ans - y compris ceux qui ont l'ambition de prendre le pouvoir. Mais cela pourrait conduire à un vide chaotique quand le président de 85 ans passera.

Auteur: Daniel Essissima