Wilfried Nathan Douala, le milieu de terrain de Victoria United (Opopo ) de Limbé et par ailleurs l'une des stars des Lions indomptables lors de la Can en Côte d'Ivoire a triché sur son âge. C'est ce que nous révèle un document en notre possession. Ledit document en provenance de la Fecafoot indique par conséquent qu'il est exclu des play-offs du championnat. Son club Victoria United a une semaine pour apporter les pièces justificatives. Le footballeur quant à lui aurait affirmé à des proches qu’il n’a pas de double identité et qu’il est confondu à son frère.
L'âge de 17 ans révélé par la Fecafoot comme étant celui de Wilfried Douala lors de la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la Can en Cote d'Ivoire avait suscité de vives polémiques. Au regard de sa morphologie, l'opinion publique émettait des doutes sur cet âge. En 2020 Wilfried Douala était pourtant joueur de l' Oryx de Douala. Si on s'en tient à son âge de 17 ans, cela suppose qu'il avait 13 ans en 2020. Comment a-t-il fait pour jouer en ligue régionale à l'âge de 13 ans ?
En dehors de Wilfried Douala, 6 autres joueurs de Opopo sont également concernés par cette histoire de double identité. Il s'agit notamment de : Martin Mendoua, Kylan Tchunte Ntaka, Ikoe, Sergio Lambi, Germain Fina Rabbih, Richmond Nji et Ndanga Kankombo Andr. Pareil pour d'autres clubs qui ont vu leurs joueurs impliqués dans cette affaire de double identité.
Pour se qualifier pour les plays-offs, Opopo a récupéré 9 points dans les bureaux. Maintenant que plus de 7 de ses joueurs sont touchés par la tricherie, quelle sera la suite ? Étant donné que Wilfried Douala a discuté presque tous les matchs du championnat avec Opopo, ces matchs seront-ils homologués?
Avant de selectionner ce joueur récemment au sein des Lions Indomptables pour la Can, pourquoi la Fecafoot n'a pas mené cette enquête afin d'éviter ce problème d'éthique ? Lors de sa sélection l'instance faîtière du football camerounais n'avait-elle pas procédé à des vérifications ? Et si cela nous posait des préjudices au niveau de la Caf ? On peut comprendre pourquoi il n'a même pas discuté une seconde d'un match en Cote d'Ivoire.
Connaissant les très bons rapports qu'il y a entre le président de Opopo et Samuel Eto'o qui a toujours protégé ce club, que s'est-il passé pour que ces joueurs soient exposés ? Est-ce un autre stratagème en prélude à un coup qui arrive ? Ou alors c'est une stratégie pour distraire l'opinion sachant que la Fecafoot a déjà envoyé Opopo aux play-offs? Wilfried Douala serait-il en froid avec la Fecafoot ou son club ? Dans tous les, l'avenir nous dira.
Tout compte fait, la Fecafoot vient de s'affirmer dans une conspiration qui déborde l'arnaque. On est en plein dans une grave légèreté administrative. Quel est ce système qui ne décèle pas automatiquement la double identification ? La réalité c'est que le président de la Fecafoot a enlevé le service des licences au département des compétitions pour le rattacher à son cabinet qu'il contrôle et gère à sa guise.
Paul Chouta