Nganang posant ici avec Jean Bruno Tagne
De 1956-1970, Bazou a été napalme par la France, et tout les Bazou, nos parents, quoi, ont été mis dans des camps de concentration. Il y'a juste quarante ans, une seule génération, la république, les Bulu spécifiquement, se moquaient des Bamileke, et des Bazou donc, disant que nous ne savons pas parler le Français - Jean-Miche Kankan De 1956-1970, Bazou a été Napalme par la France, et tout les Bazou, nos parents, quoi, ont été mis dans des camps de concentration.
Il y'a juste quarante ans, une seule génération, la république, les Bulu spécifiquement, se moquaient des Bamileke, et des Bazou donc, disant que nous ne savons pas parler le Français - Jean-Miche Kankan en a fait son gagne-pain, et Jean-Michel Kankan est un Bulu, tout comme son équipe de saltimbanques de ce temps. Comme chacun peut constater, aujourd'hui, 2025, toute la cérémonie d'investiture ('d'arrêtage') du nouveau chef Bazou, se fait totalement en Français, en plein Bazou, et le chef est désigné par le préfet de l'Administration territoriale, le préfet du Nde, Pierre Essomba, lui-même un Bulu. Il n'y a même personne, je dis bien personne, pour parler seulement un peu bazou la, au moment de son 'arrêtage' - même juste pour le symbole, quoi.
Français 100%. Y'a quoi: ils parlent ca jusqu'à dépasser les Français. C'est ce qu'on appelle être fini, jusqu'à on jette les pepins dans la poubelle, et on crache dessus. S'il y'a une seule personne qui trouve cela bon, qu'il leve le doigt. Car pendant ce temps, en ce même 2025 donc, chez les Bulu, dans le village de ce préfet, de Kankan, même les signes en route ('poisson en vente ici', 'pétrole en vente ici'), sont écrit en bulu, et une telle cérémonie se ferait en bulu. Un changement de maat est nécessaire chez les Bamileke. Meme les Français vont pleurer quand ils vont voir ca. Pleurer de peine devant ce qu'ils ont fait a notre peuple. en a fait son gagne-pain, et Jean-Michel Kankan est un Bulu, tout comme son équipe de saltimbanques de ce temps. Comme chacun peut constater, aujourd'hui, 2025, toute la cérémonie d'investiture ('d'arretage') du nouveau chef Bazou, se fait totalement en Français, en plein Bazou, et le chef est désigné par le préfet de l'Administration territoriale, le prefet du Nde, Pierre Essomba, lui-même un Bulu. Il n'y a meme personne, je dis bien personne, pour parler seulement un peu bazou la, au moment de son 'arrêtage' - même juste pour le symbole, quoi. Francais 100%. Y'a quoi: ils parlent ca jusqu'à dépasser les Français. C'est ce qu'on appelle être fini, jusqu'à on jete les pepins dans la poubelle, et on crache dessus. S'il y'a une seule personne qui trouve cela bon, qu'il leve le doigt. Car pendant ce temps, en ce meme 2025 donc, chez les Bulu, dans le village de ce préfet, de Kankan, meme les signes en route ('poisson en vente ici', 'pétrole en vente ici'), sont écrit en bulu, et une telle ceremonie se ferait en bulu. Un changement de maat est nécessaire chez les Bamileke. Meme les Francais vont pleurer quand ils vont voir ca. Pleurer de peine devant ce qu'ils ont fait a notre peuple.