Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Comment la fecafoot utilise le groupe BEE pour maquiller son crime

Bee group

Mon, 5 Sep 2022 Source: Boris Bertolt

L’on a appris contre toutes attentes un dimanche que c’est le groupe BÉE qui va commercialiser les maillots des lions indomptables au Cameroun.

Ce groupe appartient à un certain Patrick Timani ( en photo). Selon le registre du fichier national du contribuable le groupe BÉE est composé de quatre entreprises : BÉE SARL exerçant dans la numérisation et digitalisation des services; BÉE FINANCIAL SARL, Dématérialisation des moyens de paiement ; BEE TECHNOLOGIE, vente de matériel informatique; BEE DELIVERY pour les livraisons et BEE MOTO TAXI.

Problème : Si la start-up camerounaise BEE fait dans les livraisons, il ne s’agit pas d’une entreprise ayant un circuit de distribution et de vente de produits. Plus précisément de produits Sportifs. Du moins ces indications n’apparaissent nulle part dans le fichier national du contribuable. Ainsi BEE GROUP n’est pas un distributeur agréé mais une société de livraison comme UBER EATS par exemple. Dès lors, il y a un souci de conformité qui se pose.

On ne peut pas exercer une activité en contradiction avec ce qui a été déclaré et l’activité menée. C’est la compliance.

Mais ce problème renforce en réalité toutes les enquêtes révélées jusqu’ici qui démontrent que ONE ALL SPORTS n’est pas un équipementier mais un site de vente d’habits. Le travail de BÉE GROUP sera d’effectuer les livraisons après les commandes.

Ce n’est pas tout. La FECAFOOT a lancé le 2 septembre 2022 en fin un appel à candidatures à l’attention des entrepreneurs souhaitant commercialiser le maillot des Lions indomptables sur le territoire national.

Le délai de soumissions des offres des candidats était fixé au 7 septembre 2022. Soit mercredi prochain. Ce n’est qu’après cette date, qu’une commission ad hoc devrait être mise sur pied par Samuel Eto’o allias le libérien pour examiner les offres afin de retenir les 3 meilleurs candidats. « Par la suite, cette short list sera soumise au comité exécutif qui décidera en dernier ressort », indiquait le secrétaire général par intérim de la Fecafoot, Balise Djounang. Mais deux jours après la publication de cet appel à candidatures, One All Sports annonce qu’il a déjà un distributeur.

Plus encore, tout comme avec le choix de « l’équipementier », le comité exécutif de la FECAFOOT a été de nouveau mis à l’écart.

Le libérien et ses copains gèrent désormais la FECAFOOT comme leur maison.

N.B: Aux membres de l’église de Soleil de Tsinga, vous allez encore me lire pendant 60 jours. Vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Auteur: Boris Bertolt